Agenda

Theatre - Mourir pour un moulin a vent

Vendredi 16 mars 2018 à 20h30 à la salle polyvalente de l'Hôpital Saint Jean

En 1920 un meurtre a été commis au pied du moulin de Gignac, et a donné lieu à un procès aux Assises de Gourdon.

L’objectif est de donner un esprit plutôt ludique à cette représentation, malgré la gravité des événements, et les excès de jeux de certains rôles relèvent avant tout de la fantaisie littéraire... 

Les personnages de la troupe Lo Patrimoni nous montrent une image de la vie dans le Lot dans les années 1920. Vie un peu perturbante avec un humour qui redonne du piment aux critiques de la justice selon Jean de La Fontaine et à ses paroles d'une vérité éternelle : "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".

Il s’agit de relater à partir de documents historiques existant les faits réels qui se sont dérouler à Gignac lors du procès d’assises qui a suivi le meurtre. Nous avons complété les « vides » tel que le réquisitoire et la plaidoirie…

Malgré la gravité des faits, nous avons voulu garder un esprit plutôt ludique à cette présentation, et les exs de jeux de certains personnages sont de pure fantaisie sans rapport avec les protagonistes de cette affaire.

Les apprentis comédiens ont fait un vrai travail de composition…. Sans  ressemblance avec des personnes ayant existées….

J. Leclère

Voir : 
Photo des saltimbanques
Photo du tribunal

Bande annonce sur YouTube :  https://youtu.be/qUeIP8-zwIs

 (Bande annonce créée par Philippe Darnault)

 

 

 

Heure de début

mars 16