Dans le Noir ? A Light for Africa

Bonjour à tous les éclaireurs de l’Afrique et à tous les amis de Dans le Noir ?

 Je suis heureux de vous présenter le dernier film réalisé par l’association « Regarde Ils Font » sur notre programme d’électrification et d’informatisation d’écoles en Afrique de l’Ouest.

https://www.youtube.com/watch?v=ibYsgr5TlJ8&t=1s

Depuis 3 ans c’est une quinzaine d’écoles qui ont été équipées avec un suivi global et pédagogique depuis cette année effectué par Aide et Action, une ONG spécialisée dans l’éducation au service du développement qui bénéficie d’une trentaine d’année d’expérience dans une vingtaine de pays.

Le bilan du programme est déjà spectaculaire comme vous pouvez le voir. Plus de 3000 enfant directement impactés et des résultats scolaires qui suivent. Comme Aggreko, Le Grand hôtel de Tour, Le Domaine de Lintillac, le Fond de Dotation Abraham Hannibal, ou d’autres PME ou organisations, vous pouvez rejoindre ce programme efficace et novateur.

Le parrainage d’un projet d’équipement d’une école coute 6000 € éligible à la défiscalisation à hauteur de 60%.

Pour 2400 € nous impactons donc durablement les études de plusieurs centaines d’enfants sur une période de 10 à 20 ans en défendant le prestige de l’école publique face à la monté des écoles coraniques, en offrant notamment des opportunités aux jeunes filles de suivre une scolarité normale.

En 2018, nous nous fixons l’objectif d’équiper grâce à votre aide une vingtaine d’écoles avant de déployer plus largement les années suivantes.

Dernière remarque, il y aurait 200.000 écoles à équiper en Afrique de l’Ouest avec ces besoins basiques. Cela fait avec notre process 1,2 Milliard d’Euros ! Est-ce une somme inatteignable quand on sait l’impact que cela aurait sur ce continent, l’économie mondiale, la maitrise de la démographie, l’équité, l’impact sur les migrations, la contention des extrémismes.

Merci de votre aide et de diffuser largement ce film et notre site Internet : www.alightforafrica.danslenoir.fr 

Cordialement, 

Edouard de Broglie