De nouveaux vaccins infantiles obligatoires depuis le 1er janvier

Avant le 1er janvier 2018, 3 vaccins étaient obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans (diphtérie, tétanos et poliomyélite) et 8 autres étaient seulement recommandés :
- l’haemophilus influenzae B ;
- la coqueluche ;
- l’hépatite B ;
- la rougeole ;
- les oreillons ;
- la rubéole ;
- le méningocoque C ;
- le pneumocoque.

Ces 8 vaccins sont désormais obligatoires depuis le 1er janvier 2018.

Il s'agit donc de 11 vaccinations obligatoires au total, équivalant à 10 injections pour les enfants et à 6 rendez-vous, devant être compris entre 2 et 18 mois. Pour autant, la situation ne change pas pour plus de 70% des enfants qui sont, dans les faits, dores et déjà vaccinés contre ces 11 maladies. Les professionnels de santé ont une parfaite connaissance de ces vaccins et pourront répondre à toutes les questions des parents.. 

Pour les enfants nés à compter du 1er janvier 2018, les nouvelles obligations vaccinales seront exigées pour entrer ou rester en collectivité (crèche, école, assistant maternel, colonie de vacances, etc.) à partir du 1er juin 2018. Les vérifications par les personnes ou structures responsables de l'accueil d’enfants commenceront ainsi le 1er juin 2018. Si l’enfant n’est pas à jour de ses vaccinations, seule une admission provisoire sera possible. Les parents auront alors 3 mois pour procéder aux vaccinations. 

Retrouvez d'autres informations complémentaires sur les sites de l'ARS Occitanie et de la santé publique France