Repas des aînés organisé par le CCAS - 23 janvier 2016

Moments de retrouvailles et de discussions
Moments de retrouvailles et de discussions
A l'écoute du Maire
A l'écoute du Maire
Des personnes concentrées
Des personnes concentrées
Vue générale du repas 2016 du CCAS
Vue générale du repas 2016 du CCAS
On lève son verre pour la nouvelle année
On lève son verre pour la nouvelle année

Le repas au profit des personnes de la commune de plus de 70 ans, organisé par le Centre communal d'action sociale (CCAS) s'est déroulé, samedi 23 janvier 2016 à la salle polyvalente de l'Hôpital Saint-Jean.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Lorsque les habitants d'une commune cherchent un renseignement ou un service facilitant leur vie quotidienne, que ce soit à propos des modes de garde, des conditions pour toucher le revenu de solidarité active, ou des aides destinées aux personnes âgées ou handicapées, c'est à la Mairie puis au CCAS qu'ils doivent s'adresser.

Une cinquantaine de personnes avait répondu à l'invitation des membres du CCAS et se sont retrouvés pour partager ce moment traditionnel convivial. Avant de déguster le repas, cuisiné par le restaurant, l'auberge de Cartassac, le Maire a prononcé quelques mots pour remercier les membres du CCAS d'avoir organisé ce repas. Il a excusé ses deux adjoints, J-M Savignac et A. Chaumeil, retenus ce jour.

Il a aussi eu une pensée pour tous ceux, trop nombreux, qui sont décédés en 2015 comme Robert Tassain l'ancien Maire de la commune, disparu le 19 janvier 2015. Il a aussi rappelé que tous n'avaient pas pu se déplacer aujourd'hui et que la commune leur avaient remis un panier garni où se mêlaient entre autres, pâté, miel, vin, chocolat et fleur. Ce nombre de colis est en augmentation sensible depuis quelques années.

Ensuite, il a parlé des événements importants de 2015 comme la mise en service de l'assainissement dans le bourg de l'Hôpital Saint-Jean et l'embellissement qui s'est poursuivi dans les deux bourgs. Il a aussi signifié son souhait de voir installer en 2016 des plantes et fleurs adaptés au sol local, c'est-à-dire peu gourmandes en eau afin de rendre les deux bourgs davantage fleuris.

H. Fenni a réitéré les projets de 2016, qu'il avait exprimé lors de la cérémonie des vœux : espace de chasse, columbarium et porte du cimetière de Sarrazac. Des travaux à un coût maitrisé pour tenir compte de la baisse des dotations de l'Etat à laquelle sont confrontées toutes les communes de France. Comme l'an dernier, une réunion publique d'échange sur les projets et souhaits des habitants se tiendra au printemps prochain.

Le Maire a conclu son intervention en remerciant l'Auberge de Cartassac et en souhaitant une bonne et heureuse année à tous les personnes présentes. Une musique douce a bercé ce repas où chacun a pu échanger et discuter avec ses voisins de table en toute quiétude.