Repas des aînés organisé par le CCAS - 21 janvier 2018

Une cinquantaine d'aînés présents ce jour
Une cinquantaine d'aînés présents ce jour
Les aînés attentifs aux paroles du Maire
Les aînés attentifs aux paroles du Maire
Moment de convivialité en ce dimanche pluvieux
Moment de convivialité en ce dimanche pluvieux
Pendant la rétrospective des événements de l'année 2017
Pendant la rétrospective des événements de l'année 2017

Le traditionnel repas pour les aînés de la commune, organisé par le Centre communal d’action sociale (CCAS) a eu lieu dimanche 21 janvier 2018. Le CCAS est une institution locale d’action sociale et met, à ce titre, en place une série d’actions générales de prévention et de développement social sur la commune de Sarrazac, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées.

Cette année une cinquantaine de personnes ont été accueilli par M. le Maire qui a, dans un premier temps, remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce repas, à savoir les membres de la commission CCAS. Outre ce repas plus d’une trentaine de personnes n’ont pu se déplacer et les membres de la commission leur ont amené un panier garni pour leur donner un peu de gaieté et leur montrer qu’ils ne sont pas oubliés.

H. Fenni a repris les points importants de son discours prononcé lors des vœux vendredi 19 janvier. Il a tout d’abord réitéré son souhait de voir le Conseil municipal conserver le poste de l’épicière afin de pérenniser ce magasin qui fait la joie des habitants. L’effort financier sera conséquent à cause de la suppression des emplois aidés dont bénéficiait la gérante, Mme Cérou. Il a aussi rappelé la volonté du Conseil municipal de remettre en état l’appartement à côté de la Poste afin de le louer et de donner un peu plus de vie à cet endroit.

Un des sujets actuels de préoccupation reste le maintien de l’école. Si les effectifs sont constants, l’annonce récente de la déflation importante de postes d’enseignants dans le département inquiète le Maire et le Conseil municipal. D’autant plus que le Maire a été convoqué à la fin du mois avec son collègue de Cressensac pour parler de la carte scolaire. Nous savions que la rentrée 2019 serait compliquée pour garder nos deux classes mais il semblait que celle de 2018 n’était pas menacée, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui…

Au sujet de la commune nouvelle M. le Maire souhaite relancer les discussions pour fusionner avec Cressensac au 01 janvier 2019. Une réunion publique aura lieu courant avril sur ce sujet. Le maire a rappelé à tous les aînés les activités de l’association "Causse et vallée" et invité ceux qui le souhaitent à rejoindre l’association.

Il a terminé son allocution en parlant des prochains départs à la retraite des deux médecins qui, à ce jour, ne sont pas remplacés. Une réunion publique a lieu sur ce thème vendredi 26 janvier à Cressensac à 20h.

Ensuite c’est Jean-François Salze qui a présenté la rétrospective des événements de l’année 2017, une petite vidéo de 9 minutes 40 disponible aussi sur le site de la commune. Puis chacun a trinqué à la nouvelle année avant de déguster un délicieux repas préparé et cuisiné par l’Auberge de Cartassac.

Une musique, prêtée par Monsieur Paul, a bercé tous les convives durant ce repas où chacun a pu s'entretenir avec ses voisins en se remémorant parfois le temps jadis où ils étaient plus jeunes...