Syndicat Intercommunal Adduction Eau Potable

le Syndicat Intercommunal Adduction Eau Potable de Cressensac et Sarrazac :

• Président : André ROBERT
  • Vice président : Eric TOURNIER
  • Membres : Guy LOURADOUR et Jean Pierre ROUSSEL

Pour contacter le SIAEP, merci de s'adresser à la Mairie de Cressensac du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 9h30 à 12h.  téléphone : 05 65 37 70 10

Principe et Fonctionnement :

Les membres des SIAEP émanent pour partie des Conseil Municipaux, donc ils sont  renouvelés tous les six ans.

• Le SIAEP de CRESSENSAC SARRAZAC est présent sur ces deux communes depuis que la préfecture du Lot a donné l'autorisation de consommer l'eau de la résurgence de Corlac en 1959.
  • Le choix des deux communes pour la gestion de cette ressource s'est porté sur un contrat d'affermage qui a été renouvelé plusieurs fois.
  • Durant l'année 2011, la réflexion a été de savoir si les représentants du syndicat gardait une délégation de service public donc affermage ou si la REGIE était possible. Les finances et le bon sens ont dirigé le SIAEP sur une délégation de service public contrat de 10 ans, auparavant il était de 12.
  • Un appel d'offre a été lancé,  trois sociétés ont répondu, et à prix égal la SAUR qui était présente sur nos deux communes depuis prés de 19 ans a décroché le contrat.
  • Le SIAEP fait attention d'une part que le contrat soit respecté et d'autre part il gère les canalisations, la voirie, le cadastre et les clôtures des périmètres dit de sécurité, décide d'effectuer les travaux sur les réservoirs, surpresseurs... veille à la mise en conformité des infrastructures, est présent lors des contrôles sanitaires de l'ARS ou bien du Conseil Général...
  • Par ailleurs le Président valide la possibilité d'adduction à l'eau potable lors de construction nouvelle.
  • Le syndicat fixe tous les ans la part syndicale du prix de l'eau potable. (cette pa n'a pas bougé depuis trois ans).
  • Le Président du SIAEP, André ROBERT est un élu de Sarrazac. Ce dernier intervient auprès de tous les habitants des deux communes, pour tous les problèmes ayant un rapport avec l'eau potable (fuite, dégrèvement, passage de conduite, renouvellement, enlèvement, fermeture de compteur...), à leur demande.

Présentation du rapport annuel 2015 d'eau potable du SIAEP

Prendre connaissance du RPQS 2015 édité par le SYDED

Prendre connaissance de la fiche d'information 2015 sur l'eau

Rapport de visite avec analyses de la station d’épuration de Sarrazac Bourg du 18 juin 2014

Présentation du rapport annuel 2013 d’eau potable du SI

AEP Sarrazac - Cressensac.