Journée au Moulin

Prendre connaissance de l'article de presse sur la journée du 09 juin 2018 au Moulin d'Antoine.

 

 

AG de l'association : 25 octobre 2017

à partir de 5/6 ans Catherine Capelle, conteuse et habitante de Pinsac, livrera des contes modernes et revisités. Laissez-vous conter des histoires rythmées et endiablées et non des histoires à dormir debout ! En partenariat avec la Médiathèque Municipale
Les mouliniers présents à l'AG 2017
Le Président, le secrétaire et le trésorier
Le Président, le secrétaire et le trésorier

Les 20 ans du moulin d'Antoine

Le précieux nectar produit par le moulin d'Antoine
Le précieux nectar produit par le moulin d'Antoine
Une partie de l'exposition de photos
Une partie de l'exposition de photos
Les mouliniers surveillent les meules qui tournent
Les mouliniers surveillent les meules qui tournent
Joël présente l'exposition aux officiels
Joël présente l'exposition aux officiels
Les officiels, les mouliniers et les moulinières
Les officiels, les mouliniers et les moulinières

Une centaine de personnes avait répondu à l’invitation de l’association du Moulin d’Antoine et de la Mairie pour célébrer les 20 ans du moulin malgré le chaud soleil en cette fin d’après-midi de ce samedi 09 juillet 2016.

Le président Bernard Alabaye a commencé son intervention en remerciant son équipe de mouliniers ainsi que les moulinières, leurs conjointes. Il a aussi eu un mot pour M. Deschamps et les personnes qui l’ont aidé à remettre en état le moulin suite à une récente avarie de moteur. Un hommage appuyé a été adressé à la famille Delmas-Coustal pour avoir fait don à la commune de ce moulin qui tourne 4 fois par an et qui produit une huile de noix de qualité. Il a conclu en déclarant que la flamme de ce moulin se transmettra et continuera à tourner longtemps.

Paul Coustal, le président d’honneur était présent et ses 92 printemps ne l’ont pas empêché de déclarer que son arrière-grand-père serait fier et heureux de voir son moulin tourner. Monsieur Paul a fait sourire l’assemblée en se demandant si, depuis 60 ans qu’il était sur la commune, il pouvait dire qu’il était quercynois. 

Le Maire a ensuite pris la parole pour remercier les grands élus qui s’étaient déplacés et excuser ceux qui ne pouvait pas rester comme le conseiller régional Raphaël Daubet ou bien ceux qui n’avaient pu se déplacer comme Gérard Miquel, l’ancien président du Conseil général ou Martin Malvy qu’on ne présente plus. Il a invité l’assistance a admiré l’exposition photos qui retrace la construction de la halle quercynoise dont Jeannot Goursat, présent dans l’assistance, a été le maître d’œuvre. Il a eu aussi une pensée pour ses prédécesseurs, Messieurs Schneegans et Tassain. H. Fenni a aussi a précisé que l’engagement collectif est un élément nécessaire pour réussir et que dans cette association la convivialité est le maître mot en prenant en exemple les gâteaux préparés par les moulinières et dégustés en fin de soirée d’écalage de noix où chacun des participants sépare coque et cerneau.

Il a lui aussi remercié M. Deschamps pour son investissement et rappelé les activités passées, présentes et futures du village en remerciant tous ceux qui œuvrent dans les associations ; ce milieu associatif étant un véritable créateur de lien social.

Gilles Liébus, le président de la communauté de communes Cauvaldor s’est dit heureux d’être ici et après avoir visité le travail fait par les bénévoles de l’association, il les a félicités pour la vie qu’ils donnaient au village. Il a remercié les anciens d’avoir transmis un patrimoine aux générations plus jeunes. Il a terminé son intervention en précisant que Sarrazac avait toute sa place dans un territoire qui se construit.

Serge Rigal, le président du Département, s’est montré très intéressé par cet anniversaire original et malgré qu’il soit très sollicité, il s’est dit heureux d’être, pour la première fois, sur la commune de Sarrazac. Il a mis en valeur le travail réalisé par l’association depuis 20 ans et regretté que beaucoup d’huile de noix n’était pas fabriqué dans le département et avait succombé à l’industrialisation malgré de grandes quantités de noix disponibles dans le Lot.

Le dernier intervenant de la soirée a été notre sénateur Jean-Claude Requier qui était déjà là il y a 20 ans pour l’inauguration du Moulin, également sous la chaleur. Il a, lui aussi, rendu un hommage particulier à la famille Delmas-Coustal et sur le ton de l’humour a confirmé à Maitre Paul que malgré qu’il eût encore une pointe d’accent de son pays d’origine, il était bien un vrai quercynois. M. le Sénateur a une un mot aimable à l’égard du maître charpentier Jeannot Goursat, concepteur de la halle qui abrite le moulin. S’il n’y avait pas d’association, il n’y aurait pas de de vie locale et aujourd’hui c’est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles qui ne vont pas compter leur temps mais un lien inter génération est indispensable pour transmettre le patrimoine que nous ont laissés nos anciens. Fidèle à son habitude, il a conclu son intervention par une note poétique : Ces vieilles pierres et les moulins n’ont de sens que s’ils sont habités par la vie.

Après cette longue phase de discours officiels tous les participants ont pu déguster toutes les excellentes douceurs préparées par les moulinières et se rafraîchir avec un délicieux breuvage à base de noix. L'association du moulin remercie sincèrement Virginie, la secrétaire de Mairie pour avoir préparé ce Fénelon. L’orchestre « Souviens-toi » s’est chargé d’animer la soirée en jouant une musique composée de succès connus qui ont permis à ceux qui le souhaitaient de danser.

Conformément au principe de l’association du moulin d’Antoine, la soirée s’est prolongée dans la convivialité et chacun a pu se remémorer les bons moments passés ensemble en regardant l’exposition ou bien en consultant l’album photo qu’avait amené M. Goursat.

Une partie de l'assistance pendant les discours officiels
Une partie de l'assistance pendant les discours officiels
Les officiels au pressage sous la surveillance de Jean-Michel
Les officiels au pressage sous la surveillance de Jean-Michel
Moment de convivialité
Moment de convivialité
Moment de convivialité
Moment de convivialité
Des écaleurs en action
Des écaleurs en action
Le matériel indispensable
Le matériel indispensable

06 mars 2015 : soirée de dénoisillage

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, 35 « écaleurs » s’étaient donnés rendez vous en ce vendredi soir à la salle polyvalente de L’Hôpital Saint-Jean pour la première soirée de dénoisillage de l’année 2015.

Avec soin et détermination, les 35 participants ont cassé les 90 kg de noix disponibles et séparés les cerneaux de la coque comme le veux la tradition.  En fin de soirée 45kg de cerneaux étaient prêts à être mis sous vide en attendant le jour où ils donneront au pressage environ 22,5 litres d’huile de noix. La quantité d’huile produite par le Moulin dépend de la qualité de la noix mais aussi de la manière dont, les cerneaux broyés par les meules, seront chauffés dans  le poêlon puis pressés avec force et bonne humeur par les Mouliniers.

Une fois l’énoisillage terminé, le président de l’association, Bernard Alabaye a pris la parole pour remercier tous les participants et en particulier les moulinières qui avaient préparé de délicieux gâteaux. Il a rendu hommage aux deux ''dénoisilleurs'' disparus ces derniers jours et piliers de l’association : Michèle Alexandre et Albert Jaubertou (ancien Moulinier).

A noter qu’une autre soirée d’écalage est organisée le 10 avril avant le traditionnel repas du Moulin qui aura lieu cette année samedi 18 avril 2015. Il est nécessaire de s’inscrire au préalable auprès des responsables de l’association. 

 

 

Entres coques et cerneaux
Entres coques et cerneaux
Motivation et convivialité
Motivation et convivialité

Présentation de l’association

Le moulin à huile de noix, dit « Moulin d’Antoine », en l’honneur d’Antoine Delmas qui l’installa sur la commune en 1865, est en place depuis 1996 sur la place du Foirail de L’Hôpital St. Jean.


Il a été restauré avec la participation active de bénévoles de la commune qui l’ont remis en état de marche, et une halle de style quercynois a été spécialement construite pour l’abriter.
L’Association du Moulin d’Antoine a pour objectif de réaliser des démonstrations de pressage d’huile de noix en faisant « tourner » le moulin et de le maintenir en état de marche.


Ces démonstrations ont lieu, 4 à 5 fois l’an, durant l’été.
Au printemps, des séances d’écalage des noix sont organisées, où tous les habitants et leurs amis sont conviés afin de préparer les précieux cerneaux de noix qui, une fois pressés, donneront l’huile de noix.
Ces manifestations participent à l’animation de la commune dans une ambiance chaleureuse et conviviale.


Le samedi 18 septembre 2010, la place du foirail a été officiellement baptisée « Place du moulin d’Antoine » à l’occasion de l’inauguration des aménagements du foirail et de l’espace sportif intercommunal. 

Composition du Bureau :

  • Président d’honneur : Paul Coustal
  • Président : Bernard Alabaye
  • Vice-Président : Lucien Robert
  • Secrétaire : Joël Franco
  • Trésorier : Maurice Nocaudie
  • Secrétaire adjoint : Martial Jamis
  • Trésorier adjoint : Jean-Michel Savignac

 

 

Le Moulin d'Antoine
Le Moulin d'Antoine
Lors d'une animation
Lors d'une animation