Nombreuses activités au Rionet pour adultes et enfants

La fête d'Halloween en 2015
La fête d'Halloween en 2015

Les accueils de loisirs du Rionet font leur rentrée !

 

Toujours au plus près des besoins des familles, le Rionet propose dans le cadre de ses accueils de loisirs, un programme ludique et éducatif, adapté aux âges des enfants et encadré par des animateurs professionnels. Des services associés (transports, repas…) sont aussi proposés pour simplifier la tâche des parents. 2 lieux d’accueil sont ouverts les mercredis et les vacances scolaires : la Maison de l’Enfance de Cazillac et l’école de Nespouls.

 

L’accueil de loisirs : un lieu de vie, d’échanges et d’apprentissages !

Le programme d’activités s’appuie sur un projet pédagogique dont les objectifs sont essentiellement : favoriser le développement de l’autonomie et le sens des responsabilités, amener à l’épanouissement par le développement intellectuel et physique, socialiser et développer le respect, la tolérance et la solidarité et enfin, favoriser l’intégration des enfants et des jeunes atteints de troubles de la santé ou de handicaps.

 

Cet automne, un programme pour tous les goûts et tous les âges :  

Sorties et ateliers nature, découverte des vendanges ou balade âne, rencontre intergénérationnelle, sorties cinéma, ateliers terre, visite de la caserne des Pompiers, jeux sportifs, olympiades, sorties piscine,  rallye photo, expériences scientifiques…

 

Renseignements et inscriptions au 05.65.37.20.74 ou sur rionet.fr.

 

 

 

Les Activités du Rionet

Prendre connaissance du tableau synthétisant l'ensemble des activités du Rionet.

 

 

 

Transport vers Martel : Les restaurants du coeur

Le Centre Social du Rionet propose à nouveau cette année un transport vers Martel chaque Mardi matin pour les personnes bénéficiaires des Restos du Cœur.

 

Un premier transport sera organisé le 17 Novembre pour les inscriptions.

 

Inscriptions auprès de Cécile et Marie au : 05.65.37.20.74.

 

Prendre connaissance de l'affiche

 

Un moteur du développement local et surtout un créateur de lien social

L’association a plus de 20 ans aujourd’hui et se porte bien : 700 adhérents, 34 salariés, des dizaines de bénévoles sur plus de 10 communes. Si le coeur du Rionet se trouve à Cazillac, son cerveau siège à l’école de l’Hôpital Saint Jean (1er étage)

En premier lieu le « Rionet » s’occupe de la petite enfance. Au départ quelques mamans réunies en crèche parentale gardaient les enfants de Cazillac et des communes voisines, aujourd’hui la Maison de l’enfance accueille 94 enfants (25 places quotidiennes). Au fil des travaux la maison de l’enfance s’est agrandit, on y trouve de nombreuses salles d’éveil, jeux d ’eau, motricité.

C’est un véritable petit miracle pour les parents de nos communes rurales d’avoir une telle structure à disposition, du personnel qualifié et de beaux équipements .
Le Rionet c’est aussi l’accueil de loisirs sans hébergement, les mercredis et chaque vacances les 4-18ans ont accès à des activités extrêmement variés (sport, environnement, culture)

L’association assure aussi le ramassage scolaire des collégiens et la garderie periscolaire

Enfin le Rionet a développé une mission d’animation locale pour les populations adultes, elle propose un panel étonnant d’activités (yoga, randonnée, patchwork....)

http://cazillacsarrazacasso.free.fr/rionet/index.php

Aujourd’hui, le Rionet constitue un véritable centre social et culturel, dont bénéficient les communes de notre territoire. Si vous croisez la présidente M Martineau elle aura certainement un dossier sous le bras et des tas de nouveaux projets dans la tête.

 Que le Rionet « riyonne » encore longtemps sur notre commune !!!