Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 (2014)

En cette belle matinée ensoleillée du mardi 11 novembre 2014, une foule de nombreux sarrazacois est venue se recueillir devant le monument aux morts de la commune pour célébrer, il y a 96 ans, la signature par l’Allemagne de l’armistice dans la forêt de Compiègne à coté de Rethondes le 11 novembre 1918 dans le train du maréchal Foch.

Parmi le nombreux public, à noter la présence remarquée des plus anciens de la commune : M. Albert Jaubertou, Mme Odette et M. Louis Baussian.

Dans son discours, Habib Fenni a rappelé le nom des 36 enfants de la commune qui ne sont pas revenus et qui ont péris sur le front. (consulter document joint).

Aujourd’hui, alors que le dernier poilu est décédé en 2008, l’heure est au devoir de mémoire : 2000 hommes sont morts chaque jour au début du conflit, soit 10% de la population active détruite.

Nous nous devons tous, parents et enseignants de transmettre aux jeunes générations les souvenirs de ces années afin que la paix soit durable sur notre continent.

Une conseillère municipale a ensuite lu une lettre dans laquelle un enfant de Sarrazac, Elie Sourzat écrivait, sur le front, à sa bien aimée Noémie.

Avant le traditionnel dépôt des gerbes, la lecture du message du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants a été faite. Puis comme le veut l’usage, les noms des disparus au combat ont été égrainés pendant que les cloches de l’église Saint Génies sonnaient le glas.

M. Charles Laymarie est le porte drapeau de la commune depuis 20 ans. Agé aujourd’hui de 80 ans il a servi pendant 24 mois sous les drapeaux en Algérie. Pour le remercier, le Maire de la commune lui a remis la médaille célébrant ces 20 années de dévouement.

Ensuite, le public présent s’est rendu dans la salle de la mairie pour découvrir l’exposition consacrée aux sarrazacois dans la Grande Guerre préparée par mesdames Josselyne Alabaye, Anne-Marie Franco-Traversat, Corine Lucaire-Méjean et Martine Milla.

Un moment de convivialité a conclu, sur la place Henri Taillardat, cette matinée riche en événements émouvants.

Pendant le discours du Maire
Dépôt de gerbes