Commémoration du 08 mai 1945 (2015)

Recueillement sous la pluie
Dépôt de gerbe à Sarrazac
Minute de silence à Sarrazac

Comme tous les ans, la commémoration du 08 mai 1945 s'est déroulée aux monuments aux morts de Sarrazac, de Cazillac et de l'Hôpital Saint-Jean en présence des deux porte-drapeaux, des maires des communes, des adjoints, des conseillers, d'une vingtaine de personnes et de quelques enfants.

Cette année nous avons célébré le 70ème anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration en France le 20 mars 1953.

Si les parapluies étaient de mise à Sarrazac, le temps s'est amélioré au cours de la matinée.

A Sarrazac, Monsieur le Maire, Habib Fenni, a fait un discours sur le conflit de 39-45 et les souffrances qu'il a entrainé puis de rappeler l'importance de la création de l'Europe qui éloigne les conflits de nos frontières.

Après la lecture des combattants morts pour la France inscrits sur le monument aux morts et la minute de silence, le chant des Partisans a clôturé la cérémonie.

A Cazillac, Monsieur le Maire, Jean-Louis Pradelle a lu le texte du Secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire, après la lecture des combattants de la commune morts pour la France une minute de silence fut respectée.

A l'Hôpital St-Jean, Habib Fenni a dédié cette cérémonie plus particulièrement à Albert Jaubertou, ancien combattant décédé depuis peu.

La lecture de l'ordre du jour N°9, annonçant la victoire en 1945, du général de Lattre de Tassigny précéda la minute de silence qui marqua la fin de cette commémoration.

Dépôt de gerbe à Cazillac
Des habitants des deux communes réunis
Discours du Maire à L'Hôpital Saint Jean
Cérémonie à L'Hôpital Saint Jean