Commémoration du 08 mai 1945 (2018)

Pendant le discours du Maire de Sarrazac
Une quarantaine de personnes ont assisté à cette commémoration

Le premier magistrat de la commune Habib Fenni a présidé conjointement avec M. Jean-Louis Pradelle le maire de Cazillac les cérémonies de commémoration du 08 mai 1945 comme c'est la tradition sous un ciel et par une température plutôt fraîche pour la saison. Dans un premier temps H. Fenni a remercié le maire de Cazillac pour sa présence ainsi que la quarantaine d'habitants qui s'étaient déplacés ainsi que les trois portes drapeaux : Messieurs Laymarie et Monteil de Sarrazac et M. Labroue de Cazillac.

Il a aussi rendu hommage à Mme Lucaire Méjean pour sa présence à cette cérémonie. Il a poursuivi ce 73 ème anniversaire de la victoire des forces alliées contre le nazisme et la barbarie en rappelant les faits historiques. quelques chiffres qu'il ne faut jamais perdre de vue : 55 millions de victimes, 35 millions de blessés, 3 millions de disparus, 1 million et demi de personnes tuées par les bombardements aériens, 30 millions de civils tués parmi lesquels 6 millions de juifs exterminés pour la seule raison d'être juifs et environ 220 000 tziganes sur le million vivant en Europe à cette époque.

M. le maire a conclu son intervention par ces mots : réunis ici, nous refusons que le poison du nationalisme, du négationnisme et de l'antisémitisme renaisse. A nous tous d'être unis et vigilants. Souvenons-nous toujours des idéaux portés et défendus par la résistance, car ils sont le fondement et le ciment de notre République. Il a ensuite lu l'ordre du jour n° 9 écrit par le général d'armée De Lattre de Tassigny.

Ensuite conformément à la tradition, le premier Adjoint, Jean-Michel Savignac a égrainé les noms des morts pour la France de la commune. Monsieur le Maire a ensuite déposé deux gerbes avec des enfants de la commune perpétrant ainsi le devoir de mémoire, l'une avec Gabin et l'autre avec Arthur avant que tous observent une minute de silence de recueillement. La chant des partisans suivi de l'hymne national ont ensuite résonné sur la place Henri Taillardat.

Les cérémonies se sont poursuivies à Cazillac devant le monument aux morts où le maire  M. Jean-Louis Pradelle a prononcé quelques mots avant de lire le message de la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, Mme  Geneviève Darrieussecq. Une minute de silence a ensuite été observée.

Devant le square du souvenir H. Fenni a rappelé l'importance de ces cérémonies de commémoration et il a rendu hommage aux anciens de la commune en évoquant entre-autre M. Jaubertou qui lui avait confié ses moments difficiles au combat...Puis le traditionnel dépôt de gerbe a été fait par M. le maire accompagné de M. Roussel suivi par une minute silencieuse de recueillement.

Tous ceux qui l'ont souhaité se sont retrouvés dans la salle des Mariages de la mairie pour le traditionnel vin d'honneur.

M. le Maire et Arthur dépose une gerbe devant le monument aux morts
Pendant la cérémonie à Cazillac présidée par M. Pradelle
Des habitants à l'écoute des paroles du maire
Messieurs Monteil, Fenni, Savignac et Labroue devant le Square du souvenir