Concert du pianiste Laurent Bourreau

Le maire présente le concert
Le Maire présente le concert
Laurent Bourreau, pianiste soliste
Laurent Bourreau, pianiste soliste
La foule des grands jours dans l'église de Sarrazac
La foule des grands jours dans l'église de Sarrazac
Laurent Bourreau et son assistant
Laurent Bourreau et son assistant
Le piano du professeur
Le piano du professeur
Salut au public ravi du spectacle proposé
Salut au public ravi du spectacle proposé

Le Maire de Sarrazac et le Conseil municipal avait convié les habitants à assister dimanche 19 juin 2016 à 16h à un concert de musique classique interprété par le pianiste soliste Laurent Bourreau.

Ce pianiste concertiste est né à Angers en 1970. Ses études en piano et flûte traversière au Conservatoire Régional, se prolongent au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec comme professeur Christian Manen puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d'Eric Heidsieck.

Après avoir obtenu les premiers prix, il devient titulaire du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de piano. Il joue dans des formations de musique de chambre : Sacre du Printemps à 2 pianos et percussions de Stravinsky, Quintet de Schumann, ou en soliste : Fantaisie pour piano, chœur avec l'Orchestre de Limoges, concerto de Bach avec l'Ensemble Instrumental de Brive et prochainement " Rhapsodie in Blue " de Gershwin.

Régulièrement invité lors de festivals : Liszt au festival " 1001 notes du Limousin ", Schumann au festival de Deauville... il est également professeur au Conservatoire de Brive et formateur pédagogique au Centre d'Études Supérieures Musicales de Poitiers et participe à des jurys de concours. Il est aussi accompagnateur de différents ensembles vocaux dont le Chœur Régional de la Vézère depuis ses débuts.

Informations issues du site internet : http://www.choeur-vezere.org

Dans une église Saint Geniès comble où 130 personnes avaient pris place, Laurent Bourreau a interprété plusieurs sonates.

Il a débuté par une sonate de Joseph Haydn : la sonate n°35 en ut majeur. Ce compositeur autrichien est né à Rohrau, sur la Leitha en Basse-Autriche, le 31 mars 1732 et il est mort à Vienne le 31 mai 1809. Il incarne le classicisme viennois au même titre que Mozart et Beethoven. 

Ensuite il a expliqué les rapprochements entre la musique des deux musiciens que sont Méhul et Mozart en illustrant ses propos à travers de courts extraits significatifs montrant les légères différences entre les deux compositeurs.

Il a a joué une sonate Op1 n°3 en " la " majeur d'Etienne Nicolas Méhul. Ce dernier est un compositeur français né à Givet dans les Ardennes le 22 juin 1763 et mort à Paris le 18 octobre 1817. Il a été le plus important compositeur d'opéras en France pendant la Révolution.

Il a terminé son concert avec plusieurs œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart. Cet illustre compositeur est décédé à l'âge de 35 ans à Vienne le 05 décembre 1791. Il laisse une œuvre impressionnante de 686 titres qui embrasse tous les genres musicaux de son époque. Parmi les oeuvres qu'il a interprété signalons une sonate en ré majeur, fantaisie en Ut majeur.

Après de très longs applaudissements le concert s'est achevé par l'interprétation remarquable et remarquée de la Marche Turque, nom familier de la sonate pour piano n° 11 de Mozart.

L'entrée était libre mais chacun a pu donner ce qu'il voulait, la somme récoltée a été reversée aux écoles de Sarrazac afin de contribuer au renouvellement des livres scolaires.

Un pot de l'amitié offert par la Municipalité a conclu cet après-midi qui laissera à tous les spectateurs présents un souvenir exceptionnel de ce moment inoubliable.