Passage de la Vierge Noire à Sarrazac

Le cortège dans la rue de l'Hôpital Saint Jean
La pluie battante n'a pas découragée les accompagnateurs
La pluie battante n'a pas découragé les accompagnateurs
L'arrivée au bourg de Sarrazac

Le Pape François invite les chrétiens à aller, pendant cette année de la Miséricorde, vers les gens, et à vivre un pèlerinage. Concernant notre diocèse, Notre Dame de Rocamadour répond également à cet appel en se mettant en marche

A l'occasion de l'anniversaire des 850 ans de la découverte du corps parfaitement conservé de Saint Amadour, la Vierge Noire de Rocamadour part sur les routes à la rencontre des familles du diocèse, à dos d'âne, animal biblique et sympathique.

Ainsi portée par l'âne Panico, la vierge de Rocamadour est venue visitée notre commune mardi 31 mai 2016, venant de Loupchat, par van, sous une pluie battante, elle commença son périple (sous son imperméable !!!) dans le village de l'Hôpital St Jean.

Pour accompagner les trois pèlerines en charge de l'attelage, des paroissiens de la commune les ont rejointes pour une traversée du village à la rencontre des personnes ne pouvant se déplacer, en chantant le cantique dédié à Notre Dame.

Après un temps de prière à l'église St Roch, où N.D. fit une halte, toujours sous une pluie battante, descente à Sarrazac en faisant halte à ND des Neiges. Arrivée à midi à l'église St Genies, à l'heure précise pour réciter l'Angélus, au son des cloches. La vierge est restée dans l'église et Panico a trouvé un coin d'herbe.

La Mairie a mis à disposition une salle afin que les pèlerines et leurs accompagnateurs Sarrazacois puissent déjeuner au sec. Vers 15h, Notre Dame de Rocamadour, son âne et ses accompagnateurs, sont partis vers Cazillac, sans que la pluie n'ait cessé, où à 18h avait lieu une messe pour le secteur.

La Vierge Noire de Rocamadour