Prise d'armes avec remise de fourragères

Les militaires du 126 RI au garde à vous
Les militaires du 126 RI au garde à vous
Dix porte-drapeaux d'Anciens Combattants
Dix porte-drapeaux d'Anciens Combattants
Moment de recueillement
Moment de recueillement
Le drapeau et sa garde
Le drapeau et sa garde
Une partie des réservistes présents
Une partie des réservistes présents
Une cérémonie au coeur de la population
Une cérémonie au coeur de la population
A l'heure des discours officiels
A l'heure des discours officiels

Moment exceptionnel sur notre commune le 21 avril 2016. Le 126éme Régiment d'Infanterie de Brive a clos la formation initiale de vingt-deux réservistes à Sarrazac.

La place Henri Taillardat était trop petite pour accueillir les militaires d'active, les réservistes, les anciens combattants, les familles des récipiendaires de distinctions et les Sarrazacois.

Dix porte-drapeaux d'Anciens Combattants honoraient de leur présence la remise des Fourragères et à la remise de la médaille du service intérieur. Le lieutenant-colonel Zavras délégué militaire du département du Lot, le colonel Dalier commandant du centre cynophile de GRAMAT accompagné de son chien Crixy spécialiste en recherche lors d'avalanches, le sénateur J-C Requier, les Maires et les adjoints des communes voisines participaient à la cérémonie militaire.

Le lieutenant-colonel Legendre commandant du 126 RI a en préambule présenté le 126 notamment la section des réservistes et a annoncé le déroulement de la cérémonie. Arrivée et présentation du Drapeau. L'officier a salué le Drapeau, puis la section des réservistes, les portes drapeaux des anciens combattants, les autorités militaires.

Une minute de silence a été observée pour les trois soldats décédés récemment au MALI, suivie de la remise de la Fourragère rouge par Monsieur Requier le Sénateur de la circonscription, le Lcl Legendre, Habib Fenni, Maire de Sarrazac ainsi que par les anciens du 126 RI, aux quatre femmes et aux dix-huit hommes. Fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de la valeur militaire démontrant la vaillance des soldats du 126 RI en Afghanistan. La remise de la médaille du service intérieur opération sentinelle au caporal-chef Faucher a été agrafée par le commandant du 126 RI

A l'issue de la cérémonie le Lcl Colonel a invité la population à se diriger vers la salle polyvalente de l'Hôpital Saint Jean pour un cocktail offert par le régiment. Les cadres militaires ont pris la parole, le Lt Colonel Legendre a offert une céramique représentant la caserne Brune au Maire de Sarrazac, remerciant l'accueil de la municipalité et plus particulièrement Madame Alabaye pour son implication, afin que la prise d'armes ait lieu sur Sarrazac.

Puis le sénateur a évoqué les deux remises de Fourragères par le passé sur le canton, c'était la verte aux couleurs du ruban de la Croix de guerre 1914-1918. Le Maire a clos les discours en rappelant les faits d'armes du 126 RI. De 1812 avec la bataille de la Bérézina en passant par l'Artois en 1915, la Bosnie Herzégovine en 1994, l'Afghanistan (TaskForce Bison) en 2010 jusqu'à nos jours. Il a remercié mesdames Alabaye et Lucaire correspondantes " défense " pour ce fait exceptionnel pour la commune, et un mot sur la céramique qui restera en Mairie.

La Gendarmerie assurait la sécurité sur Sarrazac et à l'Hôpital Saint Jean, gérant le flux des voitures, autobus sur les routes étroites de la commune.

André Robert

Merci pour les photos à A. Robert et à C. Poumier