Visite du Sous-Préfet

M. Dousset, sous-préfet et le Maire
M. Dousset, sous-préfet et le Maire
Avec Mme Albert, enseignante à Sarrazac
Avec Mme Albert, enseignante à Sarrazac
Dans la classe de l'école de Sarrazac
Dans la classe de l'école de Sarrazac
Discussion, place Henri Taillardat
Discussion, place Henri Taillardat

Le nouveau Sous-Préfet de Gourdon, Thierry Dousset, était en visite dans notre commune vendredi 14 octobre 2016, à l'invitation du Maire Habib Fenni.  Nommé par décret du Président de la République, Monsieur Thierry Dousset a pris ses fonctions de Sous-Préfet de l’arrondissement de Gourdon le 4 juillet 2016 suite au départ de M. Afif Lazrak.

Né le 09 avril 1971 à Marseille, M. Dousset est un ancien officier de l’Armée de terre. Auparavant Il a été successivement secrétaire général de la Sous-Préfecture de Château-Chinon (Nièvre), délégué du Préfet à Futuna en Polynésie occidentale et directeur de la Réglementation et des Collectivités Locales à la Préfecture de la Nièvre.

Thierry Dousset est détenteur d'un diplôme d'Études Approfondies de Droit Public et d'un diplôme d'Études Supérieures spécialisées d'Administration et de Gestion Publique.

Le Sous-Préfet s’est montré très honoré d’être reçu à Sarrazac. Il a précisé qu’il rencontrait tous les élus de sa circonscription en se déplaçant dans les communes pour sentir le terrain en venant au contact des élus. Il a insisté sur le rôle majeur que représente à ses yeux la commune, premier échelon de la structure étatique territoriale.

Dans un premier temps Habib Fenni entouré de quelques élus, a présenté sa commune en abordant de nombreux aspects comme le budget et l’influence importante des baisses de dotation de l’état, le personnel communal, les travaux réalisés, les animations, la communication mise en place avec l’amélioration du débit Internet, le site sarrazac.fr et le journal communal. Le Maire a présenté la vie associative, les projets communaux dont la réfection du toit de l’épicerie communale, la sécurisation des entrées des deux bourgs ainsi que le souci du clocher de l’église de Valeyrac. Le Sous-Préfet a annoncé une participation possible dans nos projets de réparation de toitures et de sécurisation de bourgs.

H. Fenni a terminé sa présentation en exposant la problématique scolaire et en abordant le sujet de la fusion des communes où une réflexion est engagée avec Cressensac et Gignac. Une discussion riche et constructive s’est déroulée sur ces deux thèmes vitaux pour Sarrazac entre le représentant étatique et les élus.

Après cette réunion de travail, le sous-préfet s’est rendu, comme convenu, sur le terrain, dans les deux écoles de la commune tout d’abord où il a été accueilli par nos deux enseignantes, Mme Albert à Sarrazac et Mme Frezza à l’Hôpital St Jean.

Ensuite C’est Michèle Martineau qui lui a présenté le centre social et culturel du Rionet dont elle assure la présidence ainsi que la présidence de la fédération des crèches du Lot. M. Dousset s’est étonné du contraste entre les structures modernes et fonctionnelles des installations de Cressensac et de Cazillac en rapport avec les bureaux vétustes de l’administration du Rionet.  Mme Martineau en a profité pour lui faire part de ses soucis de financement suite à la baisse des dotations du département. Elle souhaiterait que le Rionet intègre la structure des Maisons de service au public (MSAP) afin de pouvoir prétendre à des aides plus conséquentes que celles perçues actuellement. Le Rionet emploie 40 équivalents temps plein (ETP), c’est la plus grosse structure de ce type dans le département.

Sous la pluie, la visite s’est poursuivie par la visite de la salle polyvalente, de la place du moulin d’Antoine puis de l’épicerie communale avec son toit détérioré qui nécessite une réparation urgente. La visite sur le terrain s’est achevée par l’Agence postale communale (APC) dans la "Grand rue" où le Sous-Préfet a admiré les maisons anciennes bien entretenues.

Avant de regagner Gourdon, M. Dousset, notre Sous-Préfet, a remercié chaleureusement le Maire, la secrétaire de la Mairie et les élus pour la qualité de l’accueil reçu et la pertinence des sujets abordés. Il nous a promis de revenir le 15 janvier prochain à l’occasion de la sixième foire aux truffes organisée sur notre commune.

 

Dans la classe de l'Hôpital Saint-Jean
Dans la classe de l'Hôpital Saint-Jean
Entretien avec la présidente du Rionet
Entretien avec la présidente du Rionet
Dans la salle polyvalente
Dans la salle polyvalente
Dans le local de l'épicerie communale-dépôt de pains
Dans le local de l'épicerie communale-dépôt de pains