Vœux du Maire et du Conseil municipal - 15 janvier 2016

Le Maire présente ses vœux aux sarrazacois
Le Maire présente ses vœux aux sarrazacois
Une centaine de personnes présentes
Une centaine de personnes présentes
Elus et personnels communaux au premier rang
Elus et personnels communaux au premier rang
Un public attentif
Un public attentif
Tous regardent la film sur les activités de 2015
Tous regardent la film sur les activités de 2015
Moment de convivialité
Moment de convivialité

Comme dans de nombreuses communes, les vœux du Maire et de son Conseil municipal sont l’occasion de faire le bilan de l’action menée au cours de l’année précédente mais aussi d’entrevoir les actions de 2016. Comme beaucoup de monde, Habib Fenni a été choqué par ces cruels attentats qui ont marqué et qui marqueront les esprits pour longtemps. Il a rappelé les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité et laïcité.

Il a ensuite remercié, un à un, chacun des personnels communaux pour leur engagement et le travail réalisé : Virginie, Martial, Gérard, Christiane, Benjamin, Christelle, Martine, Sylvie et Solange. Pour aussi leur engagement pour la commune, il a remercié toutes les associations. Elles participent activement au lien social qui nous unit sur le territoire. Le Maire a annoncé qu’il organiserait prochainement une réunion des associations afin de partager leur réalité pour ainsi adapter l’aide que la commune peut leur apporter.

Ensuite Habib Fenni est revenu sur les principales réalisations de l’année écoulée. L’assainissement tout d’abord. Presque tous les branchements du bourg de Sarrazac sont faits et sur l’Hôpital St Jean, ils sont en cours. Il a aussi remercié le Président du SIAEP, A. Robert pour avoir réalisé à cette occasion le changement de la canalisation de l’eau potable. Une grosse partie des poteaux électriques et téléphoniques ont été retirés et les deux bourgs retrouvent un aspect plus agréable.

Comme tous les ans, la commune a vécu des grands moments de convivialité. La foire aux truffes, qui nécessite beaucoup d’énergie de la part de l’équipe municipale, autour de J-M Savignac et d'A. Chaumeil, a permis de rassembler 4 à 500 personnes et 12 kg de truffes noires ont été présentées dans un contexte météorologique difficile. Le conteur C. Bouscarel a délivré un beau message de fraternité devant un public nombreux et ravi.

Malgré un temps maussade le 14 août dernier, le marché Gourmand a lui aussi été une belle réussite grâce à toute une équipe d’élus et de volontaires autour de J-M Savignac.

Le Maire a eu ensuite une pensée pour ceux qui sont alités ou hospitalisés.

Pour 2016, le Maire propose de poursuivre l’embellissement de la commune, d'investir dans des panneaux indicateurs pour mieux signaler les lieux remarquables ou les lieux publics. Il va aussi proposer au Conseil municipal la mise en place d’un columbarium au cimetière de Sarrazac, lieu ou des travaux de restauration de la porte d’accès seront faits.

Une maison de la chasse sera réalisée afin que nos chasseurs trouvent un lieu équipé de conditions d’hygiène adaptées pour dépecer leur gibier. Par ailleurs, des travaux seront menés à l’église de L’Hôpital St Jean grâce à une donation de 7000 euros.

Concernant la boulangerie, H. Fenni a indiqué qu’il avait fallu 9 mois pour récupérer les clés auprès du cabinet judiciaire chargé de la liquidation. Avec l’aide de M. Rossburger, un contact a été établi avec la CCI du Lot et la Chambre des métiers. Un profil type de repreneur a été établi et nous sommes inscrits sur un registre national où plusieurs pistes sont à l’étude. Gardons espoir que ce commerce redémarre prochainement.

Depuis quelques jours, des travaux sont en cours entre Cressensac et L’Hôpital St Jean. Une entreprise partenaire d’Orange pose une fibre optique qui permettra dans quelques semaines une montée en débit pour les habitants reliés au Nœud de raccordement des abonnés de l’HSJ. Il a aussi remercié J-F Salze pour le travail quotidien réalisé pour faire vivre le site internet de la commune (www.sarrazac.fr).

Au cours de la campagne électorale nous avons insisté sur le lien qui doit exister entre les élus et les citoyens, sur le niveau d’information et de transparence des informations municipales. C’est pourquoi, une réunion publique d’information et de débat sur la vie de la commune se tiendra au printemps prochain.

Ensuite le Maire a souhaité une bonne année 2016 à tous les habitants puis, un film de photos retraçant les diverses activités de l’année écoulée, préparé par J-F Salze, a été présenté avant que tous, élus et administrés partagent le verre de l’amitié en dégustant de succulentes galettes.