Vœux du Maire et du Conseil municipal (20 janvier 2017)

Pendant le discours du Maire
Les habitants attentifs
Une partie de l'équipe municipale
L'assemblée pendant la présentation de la rétro de l'année 2016
Les personnes présentes pour les vœux 2017 du Maire

Salle polyvalente, vendredi 20 janvier à 18 h 30, de nombreux habitants ont fait le déplacement pour assister à la traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité. Pour l'occasion, Habib Fenni le premier magistrat de Sarrazac entouré de son équipe municipale, a fait part à l'assemblée des absences de certains élus pour diverses raisons puis au nom de tout le conseil municipal, il a présenté tous ses meilleurs vœux pour 2017. En ce début d’année, le Maire a eu une pensée pour ceux qui pour des raisons de santé, n’ont pu venir et ceux qui nous ont quitté ces derniers mois. Il a aussi remercié toutes les associations qui participent à la vitalité du village et il a retracé les 26 activités qui ont eu lieu en 2016 sur la commune en citant les plus significatives.

Il a tenu a remercier tous ceux qui bénévolement participent à l’installation et au démontage de ces diverses manifestations qui sont avant tout des moments privilégiés où bonne humeur et convivialité sont présents. H. Fenni a fait part de sa fierté d’avoir à ses côtés une équipe municipale qui travaille, organise et va à la recherche de financements. Il a cité chacune des personnes qui se sont investies pour leur engagement.

2016 a été une année difficile sur le plan budgétaire avec pour cause principale la baisse des dotations de l’Etat qui impose à la commune une diète en matière d’investissement. Malgré cela le Maire s’est félicité de l’ouverture de l’épicerie communale et de l’aménagement de l’appartement au-dessus grâce au travail des élus qui ont, pour la plupart, contribué à sa réfection. En 2016, ce sont près de 35 000 euros d’investissement et de fonctionnement qui ont été réalisés. M. le Maire a terminé ses remerciements en saluant l’ensemble des personnels communaux qu’il a cité.

Il est revenu aussi sur les écoles avec la création d’un nouveau RPI depuis septembre 2016 regroupant Cressensac avec Sarrazac après trente ans de RPI avec Cazillac qui a choisi, l’an dernier, de se tourner vers les Quatre Routes du Lot. Ce nouveau RPI a permis de maintenir les écoles pour l’année 2016-2017 et perdurera pour l’année 2017-2018.

M. le Maire a ensuite expliqué aux habitants présents qu’il avait rencontré avec ses adjoints, les Maires et les adjoints de Gignac et de Cressensac afin de s’interroger sur l’opportunité de créer ou pas une commune nouvelle avec Sarrazac. Nous savons que demain ces regroupements nous serons imposés alors il semble judicieux d’anticiper l’avenir mais ce n’est pas simple car chaque commune a sa propre identité mais mutualiser les moyens tant matériels qu’humain devient indispensable. Le Maire s'est engagé a tenir informé les habitants sur les évolutions à venir.

Il a terminé son allocution en parlant du futur budget communal qui devra tenir compte de la poursuite des baisses de dotation de l’état. Néanmoins une demande de financement et de dotation pour la réfection de la toiture de l’épicerie communale a été déposé. L’achat d’un petit tracteur avec la commune de Cressensac est aussi en projet. Il y aura aussi, comme chaque année l’entretien courant à réaliser. Tous ces projets alimenteront le prochain débat d’orientation budgétaire où des choix probablement difficiles seront à faire dans l’intérêt général de la commune.

Habib Fenni a ensuite invité l’assemblée à regarder une rétrospective vidéo de l’année 2016 préparée par Jean-François Salze. Puis tout le monde s’est retrouvé pour un moment de convivialité où de nombreux échanges ont pu avoir lieu entre élus et habitants dans une ambiance chaleureuse...

Voir la vidéo de la "Rétrospective de l'année 2016" présentée au cours de la soirée