Cérémonie cantonale de la FNACA

Cérémonie de la FNACA sur la place Henri Taillardat
Cérémonie de la FNACA sur la place Henri Taillardat
80 personnes ont assisté à cette cérémonie
80 personnes ont assisté à cette cérémonie

Dimanche 11 mars 2018 à 11h15, sur la place Henri Taillardat, s'est déroulée une cérémonie organisée par le comité cantonal de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) de Martel.

Après Cressensac en 2017 et avant Cazillac en 2019, le M. Jacques Garneau, le président du comité du canton de Martel avait proposé au Maire de Sarrazac d'inviter les anciens et la population de notre commune pour cette cérémonie du souvenir devant le monument aux morts à la mémoire des anciens combattants d'AFN. Cette cérémonie annuelle se tient chaque année à proximité du 19 mars qui est la date retenue pour la journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires.

La FNACA est une association française d'anciens combattants qui ont participé entre 1952 et 1962 à la guerre d'Algérie ou aux combats du Maroc ou de la Tunisie. Cette association nationale comprend environ 360 000 membres et 3 560 sections locales et départementales. Entouré par 7 portes drapeaux, M. Garneau a commencé son intervention en pensant aux 30 000 jeunes militaires morts en Afrique du Nord et recensés à la date du cessez le feu. Il a conclu en rappelant que la flamme du souvenir ne doit jamais s'éteindre.

H. Fenni a ensuite pris la parole pour lire le message du gouvernement à l'occasion de cette commémoration du 19 mars 1962. Il a rappelé les faits historiques et terminé son allocution en parlant des liens d'amitié entre les peuples qui doivent regarder ensemble vers l'avenir. M. Garneau a ensuite égrainé les noms des morts du canton de Martel dans ces combats devant les 80 personnes qui assistaient à cette cérémonie du souvenir.

Ensuite deux gerbes ont été déposées au pied du monument aux morts : l'une par Messieurs H. Fenni et Raymond Tassain et l'autre par Messieurs J. Garneau et Jean-Pierre Roussel. La sonnerie aux morts a retenti suivie par une minute de silence avant que l'hymne national conclût ce moment de recueillement.

Population et anciens combattants se sont ensuite retrouvés dans la salle des Mariages de la Mairie pour un vin d'honneur offert par la municipalité où chacun a pu converser en toute quiétude. La journée s'est poursuivie par un déjeuner cuisiné et servi par le traiteur martelais " Papa Paëlla " dans la salle polyvalente où avaient pris place 70 personnes.

Pendant le discours de M. Garneau
Pendant le discours de M. Garneau
Dépôt de gerbes devant le monument aux morts
Dépôt de gerbes devant le monument aux morts
Moment de recueillement
Moment de recueillement
Pendant le vin d'honneur
Pendant le vin d'honneur