Exposition du centenaire 14-18

Quelques uns des prêts des familles
Quelques uns des prêts des familles
Une documentation riche et variée
Une documentation riche et variée
Veste bleue et pantalon rouge garance entres autres
Veste bleue et pantalon rouge garance entres autres

Du 11 au 17 novembre 2018 s'est tenue dans la salle des Mariages de la Maire une exposition pour commémorer la fin de la guerre de 14-18.

A l'issue de la cérémonie qui s'est déroulée devant le monument aux morts sur la place Henri Taillardat, M. le Maire a inauguré cette exposition en présence d'une centaine de personnes dont Mme Josselyne Alabaye, organisatrice de l'exposition.

Dans son discours H. Fenni a vivement remercié Mme Alabaye sans qui cette exposition n'aurait tout simplement pas eu lieu. Il a tenu aussi a salué la présence nombreuse d'habitants de la commune ainsi que certaines familles qui ont fait un déplacement plus conséquent comme la famille des frères Rieux, Armand et Marcel dont la vie sur les champs de batailles a été retracée dans cette exposition. La famille Rieux a été très sensible et très touchée par les lettres lues durant la commémoration ainsi que par les documents de leurs grands oncles présentés pendant cette exposition.

Dans son intervention Mme Alabaye a remercié toutes les personnes qui ont contribuées par le prêt de documents ou d'objets à la réussite de cette exposition. C'est la 3ème exposition dont s'occupe cette passionnée d'histoire après 2008 et 2014. Ses efforts cette année se sont concentrés sur tous ceux de la commune qui sont partis au front. Ces recherches ont été menées grâce aux familles, à des sites Internet dédiés mais aussi aux données des archives départementales. Quelques pièces rares sont à dénoter dans cette exposition comme un cahier de chants de soldats dans les tranchées ou un cahier d'école du début des années de guerre.

C'est donc par un travail minutieux et suivi qu'elle est arrivée à reconstituer le parcours de nos poilus où les aléas de la vie de chacun l'ont amenée à reconstituer des fratries. Ainsi elle laisse pour les générations futures un travail conséquent qu'elle souhaite continuer à enrichir au gré des découvertes ou recherches futures. Mais son souhait le plus cher est de perpétuer le devoir de mémoire afin que les jeunes générations n'oublient pas ces horreurs vécues par les poilus et, enfin qu'un plus jeune reprenne et poursuive ses travaux.

Au terme de l'exposition Mme Alabaye a le sourire car les habitants ont répondu présents au cours de la semaine : tout d'abord une affluence d’une centaine de personnes le jour du 11 novembre et une soixantaine de personnes, non seulement de la commune mais également de l’extérieur se sont déplacées durant la semaine. Tous ont apprécié le travail réalisé et certains se disent motivés pour poursuivre les recherches sur leurs ancêtres disparus et de ce fait, retrouver leurs racines.

Les enfants des écoles aussi sont venus découvrir les objets et la vie des combattants de la grande Guerre. Ils ont montré leur intérêt en posant de nombreuses questions. Par ailleurs avec l'aide de leurs enseignantes et de Mme Alabaye ils ont réalisé un article intitulé "Morts pour la France, 4 ans de guerre, 4 ans d’enfer" pour le journal du collège de Martel. Ainsi les arrière-petits-enfants ont pu découvrir un peu des parcours de ces hommes de notre commune partis à la guerre.

 Comme pour les précédentes expositions, nombreux furent ceux qui en allant fouiller dans les greniers ont découvert le passé de leurs ancêtres qu’ils ignoraient totalement. Tous les objets, les photos, les documents militaires ont été prêtés par les habitants de la commune. Tenues, médailles, décorations, documents militaires, casques, obus, masques à gaz, gourde, canne, objets d’artisanat réalisés avec des balles ou des obus dans les tranchées, ont donné vie à cette période.

Merci Josselyne.

Des casques et un peu d'artisanat présent dans les tranchées
Des casques et un peu d'artisanat présent dans les tranchée
A la recherche de ses origines ou simple curiosité...
A la recherche de ses origines ou simple curiosité...
Une centaine de personnes ont visité l'exposition dès l'inauguration
Une centaine de personnes ont visité l'exposition dès l'inauguration
L'organisatrice : Mme Josselyne Alabaye
L'organisatrice : Mme Josselyne Alabaye