Marché Gourmand 2018

Certains préfèrent se restaurer sous le chapiteau
Certains préfèrent se restaurer sous le chapiteau
D'autres ont privilégié la place du Moulin
D'autres ont privilégié la place du Moulin
Qualité de vie dans un cadre idéal pour ce marché gourmand
Qualité de vie dans un cadre idéal pour ce marché gourmand
La cour de l'école était remplie pour l'occasion
La cour de l'école était remplie pour l'occasion
Une présence originale et innovantes de militaires en bivouac
Une présence originale et innovantes de militaires en bivouac

Pour la troisième année consécutive le beau temps était au rendez vous de cette septième édition du marché gourmand. Ce marché, devenu au fil des années une référence dans la région, a attiré mardi 14 août 2018, la grande foule place du Moulin d'Antoine où près de 1000 personnes ont visité les seize producteurs locaux présents.

Comme à l'accoutumée, il y en avait pour tous les goûts : salade à la truffe d'été, salade quercynoise, jambon à la broche, poulet fermier, escargots, pastis lotois, burger quercynois, pains artisanaux, crêpes, fromages, fraise, fruits, etc. sans oublier les stands des boissons locales en vin et bière et un producteur de Champagne. Chacun a pu profiter des plateaux, couverts, serviettes et gobelets mis à disposition par la Mairie. Ceux qui l’ont souhaité ont bien entendu pu emporter les plats ou produits achetés.

Trois associations communales étaient présentes : le Comité des Fêtes de Sarrazac avait la charge de la buvette et proposait durant toute la soirée d’excellentes crêpes, l'association pour la Sauvegarde du Patrimoine proposait de succulentes merveilles et enfin le Moulin d'Antoine a tourné et a produit 8 litres de la précieuse huile de noix grâce au pressage de 16 kg de cerneaux de noix écalés lors de veillées à la fin de l'hiver. Le savoir faire du président Alabaye et de son équipe ont, comme d'habitude, concouru à la réussite de ces démonstrations de pressage entraînant un succès populaire certain.

Une particularité cette année avec la présence d'une cinquantaine de militaires du 126ème Régiment d'Infanterie de Brive qui bivouaquait ce même soir dans le petit bois de chênes au sud de la salle polyvalente. Des militaires en pleine préparation militaire pour recevoir leur fourragère et qui n'ont pas hésité à venir donner un coup de mains aux organisateurs pour transporter des tables ou monter le chapiteau. Ce concours de circonstance a ainsi permis involontairement de sécuriser, par cette présence originale, le marché dans cette période actuelle où le risque d'attentats n'est jamais à exclure.

A noter la présence du centre équestre Equidys de Saint Michel de Bannières qui proposait des promenades en poney ou cheval pour les plus jeunes : pleine réussite pour cette première dans notre marché gourmand. 

La municipalité proposait pour l'occasion environ 750 places assises pour déguster les produits régionaux grâce au prêt de tables, bancs et chaises de 3 communes voisines : Cressensac, Cuzance et Cazillac. Martel nous a prêté un nombre conséquent de plateaux et le chapiteau. Un grand merci à ces communes pour leur coopération.

Le vent présent tout au long de l'après midi s'est peu à peu posé avec le coucher du soleil permettant à tous les visiteurs de s'installer, profitant ainsi de ces bons moments que peut nous offrir la vie. Il suffisait de voir les visages radieux et sereins pour comprendre que Sarrazac possède un lieu de rêve pour organiser le marché gourmand dans la tradition des grandes foires qui se tenaient jadis sur ce Pech Sagoulet.

Ce repas a été animé par une musique douce proposée par le groupe « Souviens-toi ». Ensuite, les musiciens se sont chargés de mettre l’ambiance en entraînant sur la piste de nombreux danseurs de tout âge. Un début de soirée plutôt musette qui a laissé place un peu plus tard aux succès des années 80 avant de s'achever tard dans cette douce nuit étoilée. 

Le Maire H. Fenni et le responsable de l'équipe d'organisation, le Premier Adjoint, J-M Savignac, eux aussi, étaient heureux et ravis de ce nouveau succès. Il est vrai que cette réussite n'est pas due au hasard mais au sérieux de toute une équipe qu'ils tiennent tous les deux à féliciter très sincèrement. Merci aussi à nos trois associations présentes : Le Moulin d'Antoine, la Sauvegarde du Patrimoine, le Comité des Fêtes mais également à tous ceux qui sont venus donner un coup de main. Les producteurs locaux présents avaient eux aussi le sourire car ils sont tous repartis en ayant vendus leur stock et satisfaits d'avoir été sélectionnés pour venir.

Le lendemain matin est venu le temps de tout nettoyer et de tout ranger. Peu à peu la Place du Moulin d'Antoine a retrouvé son calme et vers midi chaque membre de l'équipe d'organisation a rejoint son domicile avec le sentiment d'avoir contribué une fois encore au dynamisme et à la notoriété de Sarrazac.

Voir une vidéo du Marché Gourmand 

 

Quiétude et esprit serein pour ce 7ème marché
Quiétude et esprit serein pour ce 7ème marché
Les cerneaux de noix ont été broyés
Les cerneaux de noix ont été broyés
Gros succès chez tous les producteurs présents
Gros succès chez tous les producteurs présents
Tous les âges ont pu s'exprimer sur la piste de danse
Tous les âges ont pu s'exprimer sur la piste de danse