Réfection du toit de l'épicerie communale

Les tuiles commencent à être posées
Les tuiles commencent à être posées
Des moyens de chantier importants déployés
Des moyens de chantier importants déployés

Un échafaudage conséquent en place dans la Grand'rue de l'Hôpital Saint-Jean pendant plusieurs semaines en cet automne 2018 a permis à deux entreprises d'effectuer la remise en état du toit de ce bâtiment communal historique qui abrite aujourd'hui un appartement et l'épicerie communale : l'entreprise de couverture Thierry Cheyssial de Cressensac et l'entreprise de maçonnerie "10 doigts 10 métiers" de Philippe Raymond de Gignac.

Ce fut d'abord le démontage de l'ancienne couverture devenue au fil des années complètement obsolète et détériorée. Ensuite il a été remplacé les chevrons et la pose de 329 m2 de tuiles mécaniques plates de la marque Imerys a été effectuée.

M. Raymond a procédé à l'arasage du haut des murs sous les chevrons auparavant mis en place et au jointoiement afin qu'il n'y ait pas d'air qui circule entre la charpente et les murs favorisant ainsi l'isolation de cette structure.

Puis, l'entreprise locale de Gérard Clerc a procédé à l'isolation en posant 2 rouleaux de 20 cm d'épaisseur de laine de verre dans les 75 m2 du grenier.

Le montant de l'ensemble des travaux s'élève à plus de 39 000 euros couverts à 70% par des subventions de l'Etat, de la région Occitanie, du département du Lot et de la communauté de communes Cauvaldor. Cependant il y a un reste à charge de 12 000 euros payé par la commune.

Ce bâtiment qui abrite aujourd'hui, entre autres, l'épicerie communale et le dépôt de pains était auparavant la boulangerie de la commune mais il y a très longtemps c'était probablement un hôpital puisque sur le linteau de la porte d'entrée côté nord, une phrase est gravée, en latin ''Certus Dolor, Incerta Curatio'' (la douleur est certaine, incertaine est la guérison). Elle laisse penser qu'à cet endroit se trouvait l'hôpital.

Ces travaux onéreux étaient plus que nécessaires ; ils permettent de maintenir en état une partie du patrimoine communal et concourent à l'embellissement de notre commune.

Un échafaudage imposant dans la Grand'rue
Un échafaudage imposant dans la Grand'rue
Au cours de la réfection de la toiture
Au cours de la réfection de la toiture
Les travaux vus depuis le clocher de l'église Saint-Roch
Les travaux vus depuis le clocher de l'église Saint-Roch
Le toit rénové de l'ancien hôpital
Le toit rénové de l'ancien hôpital