Vœux du Maire et du Conseil municipal

Une soixantaine de personnes pour les vœux 2018
Une soixantaine de personnes pour les vœux 2018
Des habitants concentrés pendant le discours du Maire
Des habitants concentrés pendant le discours du Maire
Quelques élus présents au premier rang
Quelques élus présents au premier rang
L'assemblée pendant le discours d'Habib Fenni
L'assemblée pendant le discours d'Habib Fenni

En ce vendredi 19 janvier 2018, le Maire et le Conseil municipal avaient convié les habitants pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Malgré une météo maussade et pluvieuse, une soixantaine de personnes s’étaient déplacées pour écouter, dans un premier temps, le Maire présenter ses vœux en son nom et au nom du Conseil municipal.

Il a poursuivi son intervention en évoquant les disparus de l’année dernière et ceux qui sont affaiblis par l’âge, malades et alités. H. Fenni a remercié toutes les associations de la commune qui participent à la vie et à la vitalité du village. Ce sont 21 opérations qui ont eu lieu l’an dernier : soirées dénoisillage, concert, loto, exposition, sorties, concours de belote, repas, brocante… Il a terminé son évocation des événements 2017 par le marché gourmand qui a rassemblé 900 personnes sur la place du Moulin d’Antoine. Sans les bénévoles qui installent montent de démontent aucun de ces événements ne seraient possible.

M. le Maire a ensuite remercié son équipe dont il est fier d’être à leur tête : ses adjoints, Jean-Michel, Aurore et Marc mais également Virginie la secrétaire de Mairie ainsi que tous les membres du Conseil municipal pour leur investissement en temps et énergie.

2017 a été sur le plan budgétaire une année difficile. Nous subissons maintenant pleinement les effets de la baisse des dotations de l’Etat. Notre autofinancement reste très fragile car la baisse des dotations, que nous n’avons pas comme dans certaines communes, équilibrée par une hausse équivalente des impôts nous impose une diète en matière d’investissement. Malgré ce, quelques opérations ont pu être réalisées mais moins que prévues.

Parmi celles réalisées citons : l’entretien de la voirie et des bords de route, le début de l’amélioration de la signalétique communale, l’achat d’un drapeau communal pour les anciens d’Algérie, la réfection de la porte du cimetière.  A cette occasion il en a profité pour remercier nos deux cantonniers Martial et Frédéric pour la qualité du travail réalisé. Suite à un contrôle des services de l’Etat le tableau électrique de la salle polyvalente a dû être rénové et deux blocs de chauffage sur trois sont en panne ce qui va entraîner des réparations onéreuses dans les prochains jours. Enfin la porte de la salle polyvalente a été remplacée et de nouvelles chaises ont été achetées.

Grace à une donation pour l’église de l’Hôpital St Jean, 8 bancs ont été installés et des pierres ont été jointées sur la façade. Par ailleurs les travaux de la toiture de l’ancienne boulangerie seront réalisés prochainement. En conclusion, ce sont près de 30 000 euros d’investissements sur la commune en 2017 sans emprunt supplémentaire. A ce sujet, H. Fenni a remercié Marc Deschamps pour son travail assidu et les économies faites en matière d’électricité et de chauffage.

Il a aussi remercié les autres personnels communaux : Christelle à l’agence postale, Martine qui fait les ménages, Rose-Marie qui prépare les repas au collège et notre épicière Marie-Claude. Sans oublier Sylvie et Christiane qui s’occupent du transport scolaire et de la cantine.

Concernant l’épicerie communale M. le Maire a remercié Daniel Malepeyre pour le suivi toutes les semaines et les courses effectuées à Brive. La fin des contrats aidés demandera au Conseil municipal un effort financier pour conserver le poste de Marie-Claude. L'épicerie reste pour chacun un lieu important de la commune.

Pour l’année scolaire 2017-2018, les effectifs sont stables par rapport à l’année d’avant (102 élèves). Cependant il y aura pour la prochaine rentrée 22 postes d’enseignants supprimés dans le Lot et l’Inspecteur d’académie a invité les maires de Sarrazac et de Cressensac à une réunion pour parler de la carte scolaire…

Un point sur la commune nouvelle a été fait. M. le Maire proposera au prochain Conseil municipal de reprendre officiellement les discussions avec Cressensac en s’appuyant non seulement sur les soucis de nos écoles mais également sur la mutualisation d’achat de matériels. Courant avril, une réunion publique sera organisée pour faire le point sur ce dossier.

Une bonne nouvelle avec la vente d’une parcelle du hameau des Pavades qui va adoucir les contraintes budgétaires pour l’année à venir. H. Fenni a informé les habitants présents que le Conseil municipal avait déposé une demande de dotations pour la réhabilitation du logement à côté de la Poste. D’autres devis sont en cours pour la réfection du fronton de l’église de Sarrazac et l’installation d’un funérarium au cimetière de Sarrazac sera aussi étudiée.

Parlant sous le contrôle de Jean-François Salze il a rappelé que l’accès Internet était compliqué voire impossible dans la vallée de la Tourmente à Praballen et autour. Il a indiqué que le département du Lot aidait financièrement ceux qui voudraient s’équiper d’une parabole pour recevoir Internet. Il en a profité pour remercier Jean-François de faire vivre le site Internet de la commune (www.sarrazac.fr) avec beaucoup de professionnalisme.

Dans la conclusion de son intervention, M. le Maire a dit que des choix difficiles seront à faire par les élus lors du prochain débat d’orientation budgétaire mais il fait confiance à son équipe qui œuvre toujours dans l’intérêt général de la commune. Il a exprimé son plaisir à gérer la commune de Sarrazac depuis 10 ans avec une partie de l’équipe municipale actuelle, l’autre partie l'ayant rejoint il y a quatre ans.

Habib Fenni a ensuite invité l’assemblée à regarder une rétrospective vidéo sur les événements marquants de l’année 2017 préparée par Jean-François Salze. Puis tout le monde s’est retrouvé pour partager la traditionnelle galette des rois où de nombreux échanges ont pu avoir lieu entre élus et habitants dans une ambiance chaleureuse...

Voir la vidéo de la "Rétrospective année 2017" présentée au cours de la soirée.