Un nouveau foirail à l’Hôpital St Jean

Toute l'équipe chargée de l'aménagement se restaure

La commune de Sarrazac a décidé d’aménager les abords du moulin d’Antoine et du boulodrome.

A terme, cette zone ne sera plus un simple parking mais bien un espace embelli, dédié à la détente, à l’information des promeneurs et des riverains.

Un projet pédagogique.

Depuis le printemps 2009 la commune travaille en collaboration avec le Lycée Horticole de Brive-Objat. M. Olivier Ton, professeur d’aménagement en BTS Travaux paysagers, a encadré les étudiants dans l’élaboration (dessin, plans) d’une proposition d’aménagement puis, depuis mars 2010 la réalisation est assurée par les étudiants de 2ème année.

L’esprit de cet aménagement tourne autour du monde agricole et des héritages de notre terroir.

Ainsi vous verrez se réaliser en plus de nombreuses plantations, des murets en pierres sèches, un espace dédié à la vigne, une petite truffière et, bien sûr, une valorisation des abords du moulin à huile (plantation de noyers).

Les murets en pierres sèches.

Cette partie de l’aménagement est déterminante, les murets vont donner la silhouette du nouveau foirail et les pierres calcaires sont emblématiques de notre terroir.

Grâce à la bonne volonté d’un certain nombre de bénévoles (merci à eux !), des truffières ont été dépierrées et de nombreux "bénous" de pierres ont été apportés sur le foirail.

La commune a fait appel aux conseils et à l’appui technique de Sylvain Lapotre, paysagiste et ancien salarié de la Maison du Parc des causses du Quercy.
Ainsi, le 17 mars puis le 3 Avril 2010, des étudiants et des habitants ont pu s’initier à la technique des murets en pierres sèches, travail long, méticuleux qui ne souffre aucune précipitation !

Cet apprentissage fera des murets un véritable ouvrage collectif où chacun aura mis sa pierre à l’édifice.