Vernissage des peintures de M. Jean Arlie (11/11/15)

M. Arlie pendant son discours avec H. Fenni
Une partie de l'exposition
Des visiteurs admiratifs

Avant l’inauguration officielle de l’exposition des œuvres de Jean Arlie, composée d’aquarelles et de dessins, Habib Fenni, Maire de Sarrazac a retracé les grandes lignes de sa vie.

Il est né sur la commune de Sarrazac à La Chapoulie.

Passionné par la peinture, dès 10 ans il commence à peindre ses premiers tableaux.

A 17 ans il est apprenti dessinateur sur pierre à Brive, il apprend la lithographie. Cette technique d’impression permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire.

Il épouse Madeleine le 26 avril 1954. A partir de 27 ans, il va travailler à Paris pour l'imprimerie Draeger qui était un partenaire du musée du Louvre où il finira sa carrière comme chef de l’atelier photo gravure. Il revient à Sarrazac à la retraite et il vit heureux sur ses terres à La Chapoulie. A noter qu’il a été élu durant deux mandats et est à l’origine de la création du Sarrazac Infos. C’est aussi lui qui a décoré Notre Dame des Neiges, haut lieu du patrimoine sarrazacois dont il aime raconter l’histoire…Jean Arlie est aussi l’auteur de tous les croquis que l’on trouve sur les trois documents décrivant les circuits pédestres de notre commune.

L'artiste a tenu à dire quelques mots pour exprimer tout le bonheur qu’il avait d’habiter à Sarrazac, un endroit où il fait bon vivre loin de la pollution des villes et des grands centres industriels. Pour preuve il a cité une étude de son ami Jean-Pierre Schneegans ancien Maire de Sarrazac et titulaire d’un diplôme d’ingénieur qui lui avait permis de faire, à l’époque, une étude sur l’absence de pollution sur la commune…

Après quelques anecdotes et précisions sur les diverses fonctions qu’il a exercé, le Maire de Sarrazac a inauguré en sa compagnie cette exposition qui lui est entièrement consacrée.

Sa famille et les nombreux habitants qui ont commencé à visiter ont apprécié la qualité et la richesse des œuvres présentées en particulier deux tableaux réalisés à l'âge de 12 ans.

En fin de matinée, tous ont partagé le verre de l’amitié en félicitant Monsieur Jean Arlie, une des figures de notre vie locale.

L'artiste Jean Arlie
Le Maire de Sarrazac et M. Arlie