Inauguration de l'épicerie communale

La devanture de l'épicerie communale
La devanture de l'épicerie communale
Madame Cérou derrière son comptoir
Madame Cérou derrière son comptoir
Un espace café a été agencé
Un espace café a été agencé
L'assistance pendant le discours du Maire
L'assistance pendant le discours du Maire
Les habitants s'étaient déplacés pour cette inauguration
Les habitants s'étaient déplacés pour cette inauguration
M. Tronche de Vayrac, Mme Cérou et H. Fenni
M. Tronche de Vayrac, Mme Cérou et H. Fenni

Après la fermeture de la boulangerie en mars 2015, le Maire et le Conseil municipal ont essayé, avec l'aide de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Lot et de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) du Lot, de trouver un boulanger pour succéder à E. Mercier.

Toutes ces recherches étant restées vaines, la Mairie a donc décidé de revitaliser la commune en ouvrant une épicerie communale. C'est pourquoi de nombreux habitants avaient répondu à l'invitation du Maire et du Conseil municipal, ce samedi 18 juin 2016 à 11h, pour l'inauguration de l'épicerie communale et du dépôt de pains.

Habib Fenni a commencé son intervention en remerciant les conseillères municipales qui ont refait la décoration du local pour faire en sorte que ce local ait cette configuration et ces couleurs.

Il a aussi remercié les deux cantonniers, Frédéric et Martial. Frédéric, avec du bois acheté à l'entreprise Goursat, a confectionné un meuble pour les produits d'épicerie à la vente. Il a également eu une pensée pour Mme Marie Claude Cérou qui depuis mercredi dernier ne compte pas son temps pour préparer et finaliser la mise en place des rayons et l'affichage des prix des produits. Remerciements associés à Virginie, la secrétaire de Mairie, qui a apporté une très forte contribution dans cette réalisation.

Le Maire a informé les gens qu'il souhaitait associer le plus vite possible les producteurs locaux (fromage, charcuterie, miel, etc.) aux produits d'épicerie présents achetés chez un professionnel de la distribution. Un mot aussi pour remercier M. Frédéric Tronche, boulanger à Vayrac, qui a conseillé la municipalité et qui va amener chaque matin le pain, les viennoiseries et pâtisseries six jours sur sept.

Sur chaque baguette vendue, 15% sera destiné à la commune pour équilibrer le budget. De même, sur les produits d'épicerie, la marge communale sera très faible car l'objectif est que les prix soient attractifs afin que cela reste intéressant pour les habitants. En ce qui concerne la pâtisserie, le boulanger souhaite que les gens commandent jusqu'au jeudi soir pour le week-end.

Le Maire s'est adressé à l'assistance présente : "Cette épicerie, c'est avant tout celle des habitants et elle ne vivra que si vous la faites vivre". La Mairie a tenu à rajouter un espace pour prendre un café, coin agréablement décoré par Corine Lucaire-Méjean. Le Conseil municipal est attaché à la pérennisation de ce commerce.

Un document est disponible pour chacun qui reprend les prix du pain et les heures d'ouverture : tous les jours sauf le mercredi. Pour prendre les commandes, vous pouvez contacter Mme Cérou au 06 07 08 28 66 uniquement le matin. Les horaires d'ouverture de ce commerce sont de 8h30 à midi.

Une boite à idées sera installée afin que chaque personne ayant des idées puisse en faire part au niveau des produits ou sur tout autre sujet lié à ce commerce. Aujourd'hui, 80 produits sont proposés. Le Maire et ses collaborateurs vont étudier la faisabilité d'intégrer l'agence postale communale dans ce lieu afin de pouvoir ouvrir plus longuement ce commerce en particulier en fin de journée, de 17h à 19h par exemple.

Habib Fenni a remercié les habitants de s'être déplacés pour cette inauguration et a invité tout le monde à partager le verre de l'amitié.