Formation pour l'utilisation du défibrillateur automatique

Le défibrillateur automatique (DAE) de la salle polyvalente
Le défibrillateur automatique (DAE) de la salle polyvalente
Mot de bienvenue de M. André Robert, organisateur de la formation
Mot de bienvenue de M. André Robert, organisateur de la formation
Une partie de l'assemblée présente
Une partie de l'assemblée présente
Comment faire un massage cardiaque
Comment faire un massage cardiaque
L'utilisation du défibrillateur automatique
L'utilisation du défibrillateur automatique
Comment traiter le cas d'un enfant
Comment traiter le cas d'un enfant

 

Seulement une trentaine d'habitants avaient répondu à l'invitation de la Mairie de Sarrazac pour assister à la formation sur l'utilisation du défibrillateur automatique installé à l'entrée de la salle polyvalente, vendredi 26 juin 2015.

M. Gérard Lacroix, formateur de l'Union Départementale des Premiers Secours, a présenté les circonstances où il faut utiliser le défibrillateur que ce soit sur un adulte, une enfant ou un nourrisson puis il a montré comment l'utiliser en faisant participer les personnes présentes.

Une utilisation, même imparfaite du défibrillateur, c'est 40% de chance de survie de la personne blessée contre seulement 2% si rien n'est fait avant l'arrivée des secours. Dans de nombreux cas d'arrêt cardiaque, le cœur continue de battre, mais le rythme des battements est tellement anormal que les contractions cardiaques sont inefficaces et que le cœur ne peut plus assumer sa fonction de pompe sanguine : c'est la fibrillation.

Cette fibrillation peut être corrigée au moyen d'un DAE (défibrillateur automatique), qui analyse le rythme cardiaque de la victime, avant de lui administrer, si nécessaire, un choc électrique. Les chances de survie augmentent si la réanimation cardio-pulmonaire et la défibrillation sont entreprises dans les premières minutes qui suivent l'arrêt cardiaque (1mn de gagner, c'est 10% de chance de survie en plus).

Comment utiliser un DAE?

La victime ne réagit pas, ne respire pas normalement et un DAE est disponible. Poursuivez la réanimation cardio-pulmonaire jusqu'à l'arrivée du DAE

Dès qu'il est disponible, mettez le DAE en marche et suivez les instructions de l'appareil

Dénudez la poitrine de la victime et placez les électrodes selon les instructions figurant sur l'emballage ou sur les électrodes elles-mêmes

Assurez-vous que personne ne touche la victime lorsque le DAE analyse le rythme cardiaque de la victime

Si un choc électrique doit être administré, assurez-vous que personne ne touche la victime. Appuyez sur le bouton si cela vous est demandé.

Un défibrillateur entièrement automatique administrera la choc sans votre intervention.

Si le DAE vous invite à entreprendre des compressions thoraciques, faites-les sans tarder. Alternez 30 compressions et 2 insufflations.

Continuez la réanimation jusqu'à ce que les secours d'urgence arrivent et poursuivent la réanimation, ou que la victime reprenne une respiration normale.

N'éteignez pas le DAE et laissez les électrodes en place sur la poitrine de la victime. Si celle-ci reste inconsciente mais respire normalement, mettez-la sur le côté, en Position latérale de sécurité (PLS)

Chez un enfant, favoriser l'insufflation, effectuer les massages cardiaques avec une seule main.

Chez les bébés, on ne bascule pas la tête, on tire sur le menton pour dégager les voies aériennes. Le massage cardiaque est effectué avec deux doigts.

 

 

NB : Il est prévu au budget 2015 de la commune l’achat d’un deuxième défibrillateur qui sera installé dans le bourg de Sarrazac