Un défribrillateur Automatique à l’Hôpital Saint-Jean

La Commune de Sarrazac vient de se doter d’un défibrillateur automatique. 
Celui-ci est à disposition du public sur la façade principale de la salle polyvalente de l’Hôpital Saint-Jean.


Défibrillateur automatique : Qu’est-ce que c’est ?



Un défibrillateur automatique est un appareil portatif permettant de porter secours à une personne victime d’un arrêt cardio-respiratoire.
L’avantage du défibrillateur automatique aussi appelé "Défibrillateur Automatisé Externe" (DAE) par rapport aux appareils non automatisés, c’est que n’importe qui peut l’utiliser, sans connaissance des techniques de défibrillation.


Le grand public peut l’utiliser. Il suffit d’ouvrir le DAE, appuyer sur le bouton "ON" et écouter les instructions vocales émises par l’appareil . C’est le défibrillateur qui analysera lui-même l’activité du coeur de la personne en arrêt cardio-respiratoire de façon automatique et décidera si il faut ou non envoyer un choc électrique ou défibrillation.


C’est rassurant pour la personne utilisant un DAE de confier la décision de défibrillation à l’appareil, car envoyer un choc électrique à une personne n’en nécessitant pas, peut-être dangereux pour le patient. Par ailleurs, si l’intervenant met trop de temps à décider s’il faut envoyer un choc électrique, le temps perdu peut-être fatal pour le patient, d’où l’intérêt d’un défibrillateur automatique.


Le défibrillateur automatique demande à l’intervenant de placer les électrodes sur la peau du patient, puis détecte ensuite grâce aux électrodes si le rythme cardiaque du patient est anormal et s’il faut délivrer un choc électrique pour relance le coeur. La décision de défibrillation est alors rapide et justifiée grâce à une analyse automatique et sûr.