Les démarches en ligne dans le Lot

Les démarches 2.0 dans le Lot, c'est parti !

Depuis le 2 octobre 2017, aucun nouveau dossier de demande de permis de conduire ou de carte grise n'est accepté à la préfecture. Ces nouvelles démarches en ligne s'ajoutent aux procédures existantes (passeports et cartes nationales d'identité).

Dès aujourd'hui, les guichets permis de conduire et certificats d’immatriculation de la préfecture sont définitivement fermés. De chez vous, ou des points numériques mis à votre disposition, toutes vos nouvelles demandes sont à portée de clic. 

Pourquoi ce changement ?

L'Etat s'est engagé dans l'accompagnement de la révolution numérique et pris en compte la demande des usagers concernant la généralisation des démarches en ligne.

Dans cette optique, le plan "préfecture nouvelle génération" modernise les processus de délivrance des cartes grises et des permis de conduire avec la dématerialisation et le recours aux télé-procédures.

L'objectif ? Proposer aux usagers des démarches administratives simplifiées, plus rapidesplus sécuriséeset de renforcer l'action des préfectures et sous-préfectures sur d'autres missions prioritaires au services des territoires et au bénéfice de la sécurité (gestion de crise et lutte contre le terrorisme, lutte contre la fraude, contrôle de légalité, mise en oeuvre des politiques publiques, ...).

Les avantages pour l'usager ?

Du temps ! Plus besoin de se déplacer, il vous suffit d'avoir un accès internet et de vous connecter par ordinateur, tablette ou smartphone sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Pour vous connecter et entamer les démarches, vous devez utiliser votre compte FranceConnect avec vos identifiants du site ameli.fr ou de  impots.gouv.fr. Il vous sera aussi possible de créer votre propre compte sur ce site.

Informations pratiquee :

 Sur quels sites pouvez-vous réaliser une démarche en ligne ?

• Site Internet du ministère de l’Intérieur
• Site Internet de l'administration française
• Site Internet des services de l'Etat dans le Lot
• Site Internet de l’Agence nationale des titres sécurisés