Accueil des réfugiés

COMMUNIQUE DE PRESSE

DE

SERGE RIGAL

 

Le département du Lot mobilisé pour l’accueil des réfugiés

Notre département ne peut rester insensible face au drame humain que constitue l’afflux de réfugiés qui se pressent aux frontières de l’Europe pour fuir la guerre et le terrorisme dans leurs pays.

Le président de la République, rappelant que le droit d’asile est un droit fondamental dans nos institutions, vient d’annoncer que la France s’apprête à accueillir 24 000 réfugiés en deux ans.

En tant que Président du département du Lot, je souhaite que nous puissions collectivement contribuer à la mobilisation en cours.

Aussi, les services sociaux du département du Lot en étroite collaboration avec les services de l’Etat, seront à l’écoute de toutes les initiatives des communes qui se mobilisent pour venir en aide aux réfugiés. Nous agirons dans l’exercice de nos missions de solidarité en faveur de l’enfance et de la famille (dispositif RSA – intervention en matière de logement social) en fonction des besoins qui s’exprimeront.

Nous serons également attentifs aux initiatives de l’État, coordonnateur des actions publiques ou humanitaires.

Le Lot a toujours été une terre d’accueil, une terre de tolérance, une terre de fraternité.

Devant l’histoire et devant les hommes, la tradition humaniste et la responsabilité de la France, sont ici en jeu. Nous devons y prendre toute notre part.