Avenir du numérique sur la commune

Câble de fibres optiques
Câble de fibres optiques
Principe d'un fibre
Principe d'un fibre

Au cours de l'été 2016, nous avons, pour la plupart, constaté une montée en débit Internet significative suite aux travaux effectués... Plus pour certains que pour d'autres en fonction de l'éloignement par rapport au NRA (Nœud de raccordement des abonnés) situé près du cimetière de L'HSJ.

Cependant, il restait une zone blanche d'une vingtaine de foyers principalement dans la vallée de la Tourmente et sur ses abords immédiats. Pour solutionner ce souci nous avions constitué un dossier et eu l'accord du département du Lot pour installer une antenne radio WIFI afin de diffuser du 20 Mbits/s à chacun des foyers en difficulté. La mise en service opérationnelle était prévue fin 2017.

Cependant, le département du Lot vient de nous informer par courriel en date du 22 décembre 2017 que les résultats de la procédure de délégation de service public sur le volet « fibre optique jusqu’aux habitations » ont conduit le comité syndical à revoir profondément l’articulation des différentes composantes technologiques du projet global d’aménagement. En effet, le contrat qui vient d’être signé, la semaine dernière en présence du Premier Ministre à Cahors, avec le délégataire Orange pour la construction, l’exploitation et la commercialisation du futur réseau fibre optique offre des perspectives nettement plus ambitieuses que celles imaginées au départ. Pour un coût public contenu à l’enveloppe initiale, c’est l’ensemble des foyers lotois qui sera raccordé à la fibre dans un délai de 5 ans. 

En conséquence, le comité syndical  a décidé d’abandonner la composante radio du projet car sa viabilité économique n’est plus assurée. Le nombre potentiel d’abonnés sur l’ensemble du Lot est insuffisant pour rentabiliser les investissements qu’il faudrait consacrer à la construction du réseau radio, d’autant qu’il subirait très rapidement la concurrence des raccordements en fibre optique réalisés dans le cadre du contrat évoqué précédemment.

Concrètement, un habitant qu'il habite au centre de Cahors ou à Praballen doit recevoir le même débit. Ce débit sera d'environ 100 Mbits/s.

Sur les grands axes, les réseaux seront enterrés et pour desservir les lieux isolés ce sera de la fibre optique aérienne. Le NRA de l'Hôpital St Jean sera complètement rénové. Il n'y aura plus ou bien très peu de souci d'affaiblissement puisque la fibre arrivera devant votre porte ou presque (100 m au maximum). Il y aura donc un réseau parallèle aux fils de cuivre qui vont rester pour la téléphonie classique.  La société Orange va installer tout ce nouveau réseau. 

Vous aurez toujours le choix de l'opérateur qui sera responsable de votre ligne du boitier d’arrivée, situé au plus loin a 100 m de chez vous, jusqu’à votre prise téléphone dans votre maison. Si vous ne trouvez aucun opérateur pour avoir internet, Orange sera dans l'obligation de vous connecter. Ce raccordement aura un coût pour chaque foyer en fonction de l'opérateur choisi.

 Ce programme ambitieux a une durée de 5 ans. Il s'étalera de 2018 à 2022.

Comme les trois quart de la commune ont eu une montée en débit significative en 2016 (comme aussi les communes voisines), le département a décidé d'équiper la commune de Sarrazac en 2022. Des informations complémentaires et le calendrier sont disponibles sur le site Lot.fr à l’adresse suivante https://lot.fr/plus-de-d-bit-quand.

En attendant l’arrivée de la fibre optique, le syndicat propose néanmoins à ceux qui reçoivent mal comme dans la vallée de la Tourmente, une aide à l’équipement satellite pour les foyers disposant d’un débit inférieur à 2 Mbits/s et sans perspective d’amélioration dans une période de deux ans à la date de la demande. Les modalités sont précisées sur la page http://lot.fr/plus-de-d-bit-commentLe Département s'engage à les aider à hauteur de 400 euros par foyer.

En conclusion, le Département s’est fixé comme priorité n°1 l’accès de tous les Lotois au très haut débit. Le syndicat mixte Lot numérique a été créé pour concrétiser cette ambition. L'objectif est de répondre aux besoins actuels et aux usages à venir pour les foyers et l’ensemble des acteurs du territoire.