Inauguration du site Internet de la commune

Messieurs Francès, Fenni et Salze
Messieurs Francès, Fenni et Salze
Une partie de l'assistance attentive
Une partie de l'assistance attentive
Des invités studieux
Des invités studieux
Moment de convivialité
Moment de convivialité

M. Fréderic Frances, responsable du pôle numérique du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Lot, était l’invité d’honneur de la réception organisée par la Mairie de Sarrazac pour inaugurer son nouveau site Internet vendredi 13 mars 2015.

Outre les élus de Sarrazac et la secrétaire de Mairie, les présidents des associations sarrazacoises avaient été conviés à cet évènement.

Habib Fenni, Maire de Sarrazac, a rappelé que l’amélioration de la communication avait été une demande de la population exprimée lors de la campagne électorale et que la refonte du site en était une des réponses. Il a remercié le responsable de la commission « communication et Internet » pour son engagement dans la création de ce nouveau site et aussi pour son implication afin de le faire vivre en renouvelant son contenu.

Jean-François Salze a commencé son intervention en citant une phrase de M. Frances, « Pour une commune, son site Internet, c’est la moelle épinière de sa communication ». Cette phrase résume l’importance du site et montre sa position centrale autour de laquelle vont pouvoir se greffer de nombreux modules. Il a ensuite remercié son équipe : A-M Franco Traversat, J. Alabaye et M. Rossburger pour leur disponibilité et leur engagement dans cette démarche.

Les grandes étapes de la création ont été retracées : signature de la convention le 01 juillet 2014 entre le CdG46 et la Mairie, construction de la structure du site (arborescence, ergonomie, choix des couleurs, des polices d’écriture, composition de la page d’accueil), la formation de qualité dispensée, par Mme C. Harlez du CdG46, à deux personnes, un personnel communal et un élu, et enfin le transfert des données de l’ancien site vers le nouveau.

Ensuite M. Salze a présenté les fonctions principales du site à travers une présentation « Power Point » aux personnes présentes dans la salle. Créer un site est certes une activité prenante mais le faire vivre en est une autre non dénuée d’intérêt. Dans ce cadre il a remercié Virginie Besserves, la secrétaire de Mairie pour son sérieux, sa compétence et sa disponibilité pour mettre à disposition et rassembler les informations qui sont disponibles en Mairie au fil des jours.

Pour contribuer au renouvellement des informations disponibles sur le site, J-F Salze a également sollicité les présidents des associations ou leurs représentants présents dans la salle. « Nous avons besoin de vous pour alimenter le contenu des rubriques, vous avez besoin de nous pour contribuer au rayonnement de votre association, c’est du gagnant-gagnant ». Le site de la commune c’est aussi celui des associations dans l’espace qui leur est réservé.

M. Frances a ensuite félicité la Mairie et son responsable communication pour la qualité et la richesse du site. C’est un site qui fait aujourd’hui référence dans le Lot et les améliorations qui vont prochainement arriver ne feront qu’accroitre son aura. En effet, le site devrait prochainement disposer du service des démarches administratives enligne en liaison avec le Service d’information publiques de la région Midi-Pyrénées. De plus, le mois de mai verra la mise en place de la nouvelle version du système de fichiers TYPO3 6.2 qui régit le site avec plus d’adaptabilité et une meilleure fluidité pour l’utilisateur.

Toutes les personnes présentes ont ensuite partagé le verre de l’amitié pour célébrer ce nouveau site.