Internet dans la vallée de la Tourmente (03/10/2016)

Certes, les travaux de modernisation du Nœud de raccordement des abonnés (NRA) de l’Hôpital Saint-Jean sont terminés et la montée en débit est opérationnelle pour une grande partie des habitants de la commune mais il reste une vraie zone blanche Internet. Il s’agit de toute la zone « Est », principalement la vallée de la Tourmente qui ne dispose pas de débit correct voire rien du tout pour certains foyers.

La cartographie réalisée en octobre 2014 illustre cette affirmation.

En effet, les habitants de ce secteur sont raccordés au NRA des Quatre Routes du Lot, situé suivant le foyer entre 5 et 7 km, c’est-à-dire une distance trop importante pour pouvoir bénéficier d’un débit correct.

A ce jour, selon le service d’aménagement numérique du département du Lot, rien n’est prévu pour améliorer le débit via ce NRA de rattachement dans les années à venir et en particulier dans le plan « Lot Numérique ».

A partir de ce constat, deux possibilités se proposaient pour les habitants de ce secteur : soit installer une parabole individuelle d’un coût approximatif de 600 euros et ensuite, acheter du crédit Internet. A noter que le Département propose pour l’installation d’une antenne, étant donné que ce secteur est en zone blanche, une aide de 400 euros. Pour cela un dossier est à instruire auprès du département du Lot à Cahors. Renseignements en téléphonant au 05 65 53 40 00 ou en se connectant par le lien ci-après : https://lot.fr/quatre-technologies-pour-plus-de-d-bit. C’est plus particulièrement le chapitre IV consacré au satellite qui est à consulter.

Cette solution fonctionne correctement mais elle a l’inconvénient d’être onéreuse si on est un consommateur assidu d’Internet.

La troisième possibilité proposée pour débloquer les zones blanches est la mise en place par le département d’un émetteur radio qui permet ensuite de disposer d’un débit Internet aujourd’hui disponible en 20 Mbits/s. Cependant, la zone blanche de l’est de la commune n’a pas été retenue dans le projet d'aménagement numérique pour le Lot et en particulier pour le territoire de Cauvaldor que nous a fait parvenir le service "administration générale" de Cauvaldor en février 2016.

Suite à cette décision, la Mairie de Sarrazac a entamé une démarche auprès de Cauvaldor et du département du Lot afin que la zone « Est » soit prise en compte et que les habitants de ce secteur ne se sentent pas abandonnés par la technologie Internet.

Nous avons reçu il y a quelques jours une bonne nouvelle, à savoir, un engagement du service d’aménagement numérique du département du Lot stipulant que notre demande a bien été prise en compte et que le département retient notre zone « Est » pour y aménager un réseau radio.

Plus précisément, le secteur concerné comprend les hameaux du mas Ponchet, Praballen, Les Vignes Blanches, Cartassac et La Coudonie. 

Le cahier des charges du marché de construction du réseau et celui de la délégation de service public d’exploitation sont en cours d’élaboration pour le lancement de l’appel d’offres et une attribution est souhaitée pour la fin d’année 2016. L’ensemble du réseau radio sera alors construit durant l’année 2017 pour une mise en service espérée fin 2017.

A partir de cette date, l’ensemble des habitants de la commune aura enfin mais, mieux vaut tard que jamais, un débit Internet convenable pour tous.