La modernisation du NRA est opérationnelle

Depuis quelques jours les travaux de modernisation du nœud de raccordement des abonnés (NRA), ex central téléphonique, sont terminés comme vous l’avez sûrement déjà constaté.

80% des habitants de la commune peuvent ainsi bénéficier de ces travaux et avoir un débit internet plus acceptable qu’auparavant. Ainsi sur l’Hôpital Saint-Jean, le débit constaté est d’environ 14 à 18 Mbits/s, sur le bourg de Sarrazac entre 8.5 et 11 Mbits/s et sur Valeyrac entre environ 3.5 et 5 Mbits/s. Ces données sont mentionnées à titre indicatif.

Bien que le NRA soit équipé et opérationnel en 20 Mbits/s, il est impossible que tous les habitants bénéficient de ce débit pour des raisons techniques évidentes dont la principale est l’éloignement par rapport au NRA. La liaison jusqu’au NRA est assurée en fibre optique aérienne et ensuite la distribution vers les abonnés s’effectue en fils de cuivre de section 0.6 mm2.

L’opérateur historique en France dans les Télécoms est Orange. Le NRA n’est pas dégroupé, ce qui signifie qu’il n’y a que des matériels d’Orange et si vous avez choisi un autre fournisseur d’accès (SFR, Bouygues, Free, Coriolis, etc.), il va tout simplement louer des matériels et la ligne à Orange pour vous assurer l’accès à Internet. Par ailleurs la télévision d’Orange n’est pas accessible sur la commune par liaison filaire pour le moment.

Vous pouvez tester votre débit Internet sur l’un des sites qui le proposent sur le net comme par exemple www.degrouptest.com ou www.speedtest.net/fr . Si vous n’avez pas constaté d’amélioration significative de votre débit Internet, plusieurs causes peuvent expliquer ce souci. Parmi celles possibles, Il se peut que votre contrat initial Internet ne soit éligible qu’au 2 Mbits/s ou que votre « box » ne soit plus très récente et de ce fait, inadaptée pour recevoir les débits proposés aujourd’hui. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence si vous n’êtes pas satisfait de ce qui vous ai proposé.

Dans ces cas mentionnés, le plus simple est de contacter son fournisseur d’accès l’informer que le central de l’Hôpital St Jean a été modernisé et que vous voulez bénéficier de cette modernisation afin d’avoir un débit plus conséquent et adapté à votre éloignement par rapport au NRA.

Ces travaux de modernisation, initiés par les demandes de plusieurs habitants lors de la campagne électorale il y a deux ans et demi sont enfin terminés. A l’origine, quelques mesures du débit individuel prises par les habitants avaient permis de construire une cartographie de la commune qui a été fort apprécié par Orange lors de sa présentation. Suite à cet état, Orange avait envisagé l’arrivée de la fibre au NRA avant Noël 2015 avant de revoir sa stratégie en modernisant au final, toutes les communes du nord du département en commençant par Gignac, puis Cressensac et enfin Sarrazac, équipé depuis la mi-juillet 2016.

Malgré ce retard par rapport à la promesse initiale, l’essentiel est là : nous avons aujourd’hui sur 80% de la commune un débit Internet satisfaisant.

En ce qui concerne les autres, essentiellement, ceux reliés au NRA des Quatre Routes du Lot, la zone blanche constatée sur les contreforts de la vallée de la Tourmente n’a pas été retenue dans le premier plan de déploiement d’antennes radio initié par le département et Cauvaldor. Actuellement, il est envisagé une aide financière pour ces foyers afin de s’équiper en matériel de réception satellite individuel. La Mairie suit ce dossier et tiendra informée les intéressés des avancées de leur souci en réception Internet.