Point d'avancement dossier zone blanche Tourmente (26/01/17)

A l'automne un dossier relatif au manque de débit  pour les habitants de la vallée de la Tourmente a été instruit par la Mairie afin d'essayer de venir en aide à ce manquement.

Notre demande a été acceptée comme vous le savez et la mise en place d'un émetteur radio pour Internet est prévue. En ce début d'année, il nous est apparu important de faire un point d'avancement sur ce dossier car comme l'a dit le Maire lors de la cérémonie des vœux à la population nous sommes très attachés au suivi des dossiers en cours. Voici la réponse du service numérique du département du Lot :

Vous nous aviez contacté en septembre 2016 pour solliciter la mise en place d’une solution de desserte numérique de la zone qui se situe dans l'ouest de la commune de Sarrazac dans la vallée de la Tourmente au sud de la gare de Turenne en Corrèze. Je vous avais indiqué que nous avons retenu ce secteur pour y déployer une solution radio et que le lancement de l’appel d’offres pour cette technologie et son attribution étaient souhaités pour la fin d’année 2016.

 

Le volet "radio" a été quelque peu retardé en raison des incertitudes liées au réaménagement des bandes de fréquences et sur les modalités de désignation des titulaires des licences. Ce point a été éclairci en début d’année par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) qui a lancé une consultation relative à l’attribution de certaines fréquences. Cependant, le syndicat a choisi d'utiliser des fréquences libres, moins évolutives mais disponibles immédiatement.

 

Les dossiers de consultation pour les marchés radio sont en cours de rédaction. Les appels d'offres pour la construction du réseau et pour la délégation de service public d’exploitation doivent être publiés durant le premier trimestre 2017. Le démarrage des travaux est prévu au cours du second semestre de cette année.

 

Une carte, que je vous invite à consulter, est désormais disponible sur le site Lot.fr : https://lot.fr/plus-de-d-bit-quand

Celle-ci sera régulièrement mise à jour dès lors que le syndicat disposera d’informations plus précises, notamment concernant les dates de mise en service des différentes technologies par secteur géographique.