Point sur le Haut débit Internet sur la commune au 12/12/15

Le nœud de raccordement d'abonnés (NRA) de L'HSJ
Le nœud de raccordement d'abonnés (NRA) de L'HSJ

Le haut débit à Sarrazac avant Noël ?

Le 08 avril 2015, la Mairie de Sarrazac vous informait sur son site Internet d’une arrivée possible de l’internet haut débit avant Noël. Le titre de l’article a pu sembler provocateur à certains mais il se voulait juste informatif en s’appuyant sur des informations à la fois du gestionnaire des liaisons Télécoms, Orange et du Conseil départemental. Les informations mentionnées se sont au fil de l’année avérées exactes, en particulier dans le hors série du magazine « Contact lotois » où les cartes publiées dans l’article du 08 avril étaient présentes et confirment donc l’arrivée de la fibre optique au Nœud de raccordement d’abonnés ou répartiteur  situé au sud du cimetière de L’Hôpital Saint-Jean.

A ce jour, à cette heure, cette mise en place est toujours d’actualité mais force est de constater que le haut débit n’arrivera pas avant Noël. Cependant les travaux doivent être réalisés dans quelques semaines, la société sous traitante d’Orange ayant pris du retard dans ses plannings suite à la tempête qui a frappé le sud du département il y a quelques mois.

Nous sommes régulièrement en contact avec les responsables d’Orange pour leur signaler le mécontentement grandissant de la population sarrazacoise voyant son débit s’amenuiser fortement certains jours comme c’est arrivé en particulier dans le milieu de l’été dernier.

Que s’est il passé depuis l’été 2014 pour que Internet se soit réduit à peau de chagrin pendant quelques semaines ?

Certes il ne doit pas y avoir davantage de maisons ouvertes ou alors très peu mais simplement le fait que dans les foyers il y a de plus en plus de connexions Internet et comme notre réseau, comme Orange l’a mentionné dans son rapport, est en limite de saturation, il n’en faut pas davantage pour que le débit s’écroule…

Si 20Mbits/s arrivaient au NRA au lieu des 2 actuels, quel serait la répercussion dans nos foyers ?

Beaucoup se posent cette question. Il est très difficile pour la Mairie d’y répondre car nous ne connaissons pas toutes les données techniques liées à cette arrivée comme :

  • Quid des équipements techniques actuels d’Orange dans le répartiteur ? Seront-ils remplacés et adaptés au 20M ou pas ?
  • Entre votre domicile et le NRA il y a obligatoirement une atténuation du débit due à certains paramètres comme la longueur du câble ou son diamètre.

Vous noterez que volontairement aucun chiffre de futur débit n’est donné pour ne pas laisser croire n’importe quoi. La seule certitude aujourd’hui c’est l’arrivée un jour prochain du 20Mbits/s au NRA et une montée de débit pour ceux raccordés à ce répartiteur.

 

Pourquoi c’est aussi long pour améliorer notre débit Internet ?

Le Conseil départemental a décidé de se mobiliser sur ce dossier du numérique pour répondre au besoin grandissant des citoyens. Les paroles du Président du département quand il dit que le numérique est la priorité numéro 1 ne sont pas anodines et montrent bien que la démarche est lancée et que tout viendra petit à petit... Il fallait une volonté, elle y est puisque 60 millions d'euros seront investis sur 5 ans.

Quand on regarde la carte mise à votre disposition sur le site on s’aperçoit que la commune dans ce plan numérique 2015 - 2021 est bien desservie comparée à d’autres du territoire. Mais avant toute chose il faudra encore un peu de patience. C’est ainsi !

 

Quelles solutions pour ceux de la vallée raccordés au NRA des Quatre Routes du Lot ?

Là encore, la solution préconisée dans l’article du 08 avril consistant à installer soi même une antenne parabolique est toujours d’actualité au détail près que l’aide étatique au financement n’est  toujours pas définie. Cette solution fonctionne mais un équipement de qualité est nécessaire et de ce fait onéreux, d’où l’aide envisagée par l’Etat.

Cependant une autre piste est apparue dans le magazine « Contact Lotois » que nous avons tous reçu dans nos boites à lettres au mois d’octobre dernier. Pour ceux qui l’auraient égaré, ce magazine est disponible sur Internet ici .

Il semblerait probable que les hameaux depuis le mas La Rivière à Praballen, soit dans le cas expliqué au numéro 3 : la radio. 

Lot numérique prévoit en effet d'équiper ce type de zone blanche au très haut débit avec un dispositif radio.

La Mairie ne dispose à ce jour d’aucune autre information que ce qui est écrit dans la revue en particulier sur le point délicat de son financement. Encore une fois attendons que le plan numérique soit bien lancé pour comprendre précisément ce projet qui n’en est qu’aux premières ébauches, la prudence s’impose donc !

 

En conclusion, ces questions réponses ont juste la prétention de faire un point de situation et d’éclairer peut-être certains esprits préoccupés en cette fin d’année 2015 où nous aurions pu avoir un débit meilleur si...

Une municipalité n'a malheureusement pas de baguette magique pour régler ce genre de souci ou la patience est le maître mot de la démarche engagée.

Ayons confiance dans ce plan numérique 2015 -2021, ayons confiance dans ceux qui vont le mettre en œuvre !